Si le Sacré-Cœur est un des monuments les plus visités de Paris, la belle basilique n’a pas encore le statut de monument historique. C’est bientôt chose faite !
Alors que la basilique du Sacré-Coeur fête le centenaire de sa consécration depuis octobre 2019, un joli cadeau d’anniversaire va lui être offert. Un classement aux monuments historiques ! La Direction Régionale des Affaires Culturelles en Île-de-France, ou DRAC, a déposé conjointement avec la Ville de Paris une procédure pour classer la basilique au titre des monuments historiques. Cette imposante basilique qui domine Montmartre est pourtant le monument le plus visité de Paris depuis que Notre-Dame ait été fermée. Pour finaliser le processus de la procédure, il faudra une consultation de la commission nationale du patrimoine et de l’architecture. Ensuite, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot signera un arrêté pour inscrire la Basilique du Sacré-Coeur comme monument historique.
Cela n’était pas encore le cas La basilique du Sacré-Cœur et le jardin Louise Michel seront protégés ensemble au titre des @MonumentsH L’édifice qui appartient à la ville depuis 1905 sera le 67e classé sur les 85 églises de Paris. #patrimoine @Anne_Hidalgo @R_Bachelot pic.twitter.com/13dLYeyeXB
— Karen Taieb (@karen_taieb) October 13, 2020
Sur les 85 églises parisiennes, la basilique sera la 67ème classée au titre de monument historique. Le Sacré-Cœur appartient à la Ville de Paris depuis 1905. En plus de l’édifice, le jardin Louise Michel sera aussi inclus dans le classement. Une belle reconnaissance pour la beauté de cette architecture du 19ème siècle, qui fait de la Basilique du Sacré-Cœur un des plus beaux lieux parisiens.