Monument plus que marquant dans l’esprit des Parisiens et des Français, Notre-Dame de Paris regorge de faits insolites. Alors qu’une exposition grandiose sur les trésors de la cathédrale vient d’être annoncée au Louvre, on se penche sur une tout autre anecdote concernant le monument. Ce dernier tient également une place toute particulière dans le cœur des automobilistes. En effet, sur son parvis git le point zéro kilométrique de toutes les routes de France !
Le point zéro de toutes les routes de France
Des grands axes routiers de l’Hexagone jusqu’à la mythique Nationale 7, c’est donc à partir du parvis de Notre-Dame que sont calculées toutes les distances entre Paris et les grandes villes françaises. La petite rose des vents, coincée dans un octogone de cuivre, en est d’ailleurs le symbole. Point zéro de toutes les routes de France : cela comprend plus d’un million de kilomètres, d’autoroutes, de nationales, de départementales et de communales.
Si le point de repère concerne les routes de France, il faut néanmoins savoir qu’il a été créé bien avant l’invention des voitures ! À la demande de Louis XV, il est édifié le 22 avril 1769, à l’endroit où se trouvait auparavant l’Échelle de Justice, là où étaient exposés les criminels une fois condamnés. Mais c’est une autre explication qui est davantage valable : il est dit qu’entre les Xe et XIe siècles trônait non-loin de là la chapelle Saint-Christophe. Représenté en train de porter un enfant en traversant les eaux, le Saint s’avère être le protecteur des voyageurs, et donc à notre époque, des automobilistes et motocyclistes.
Lors de votre prochaine balade sur le parvis, ne manquez pas de distiller cette petite anecdote !
À lire également : Notre-Dame : les premières images du projet de réaménagement du parvis dévoilées