Croisez deux des plus beaux trésors du paysage parisien, vous serez certains d’obtenir un évènement hautement majestueux et tout simplement immanquable ! À l’automne 2023, amoureux du patrimoine et simples curieux de la capitale auront de quoi se réjouir : le Louvre va accueillir les reliques de Notre-Dame ayant survécu au terrible incendie de 2019, dans le cadre d’une exposition inédite et grandiose.
Le trésor de Notre-Dame exposé au grand public
Alors que les travaux de reconstruction de Notre-Dame battent leur plein, – la flèche étant d’ailleurs au centre des débats – on va devoir encore patienter avant de retrouver le monument et sa superbe dans leur forme initiale. Néanmoins, pour patienter, on pourra se rendre au Louvre en 2023. Le musée de tous les records accueillera une belle exposition dédiée au trésor de Notre-Dame et ce, un an avant la supposée fin des travaux de reconstruction de l’institution au cœur de Paris.
Pièce centrale de cet évènement unique en son genre, le trésor de Notre-Dame, à savoir les précieuses œuvres d’art et artefacts qui ont été sauvés des flammes, sera en partie exposé au public. Ainsi, il sera possible d’admirer peintures, récits historiques, manuscrits et autres gravures dans la petite galerie du Louvre, choisie pour l’occasion. S’agissant de la tunique de Saint-Louis, de la Couronne d’épines ou du bois de la Croix, les reliques les plus précieuses de l’institution ne seront en revanche pas présentes.
Quoi qu’il en soit, on attend beaucoup de cette exposition hors du commun. Rendez-vous en 2023 !
Le trésor de Notre-Dame exposé au Louvre – À l’automne 2023