Ce lundi 27 juin, les lauréats du projet de réaménagement du parvis de Notre-Dame ont été dévoilés par la Maire Anne Hidalgo. On connaît désormais enfin les contours du futur véritable micro-quartier qui entourera le monument.
Le nouveau visage du parvis de Notre-Dame
Trois ans après l’incendie ravageur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une nouvelle page se tourne dans l’histoire du monument. Si l’on n’en sait pas encore davantage sur la reconstruction du monument, c’est bien le réaménagement de ses abords qui est à l’ordre du jour. Depuis plusieurs mois, le pilotage de ces travaux de réhabilitation se jouait entre 4 projets. Finalement, c’est le Bureau Bas Smets qui a été choisi pour mener à bien ce vaste dessein.
Moins de barrières, plus de verdure et la mise en valeur de la façade de Notre-Dame : telle est la vision des architectes et urbanistes désormais responsables du site qui sera « pensé comme une clairière. ». C’est ainsi que seront repensés les environs, donnant plus de place et de liberté aux visiteurs grâce à des longs couloirs arborés, de part et d’autre de la cathédrale. En tout, c’est un parc de 400 mètres de long qui sera installé autour du monument, pour permettre aux flâneurs de s’offrir une authentique balade bucolique autour du monument presque millénaire.
Si le calendrier ne se heurte à aucun imprévu, les travaux devraient débuter en 2024 pour une livraison à l’horizon 2027.