×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être Top Nouveautés

Confinement : Les plus belles balades nature à faire dans Paris à moins de 10 kilomètres de chez soi !

By Charley Zaragoza

balades vertes nature paris soleil beaux jours confinement printemps été sortir

Confinement, troisième essai. Même si la situation actuelle est le genre de « jamais deux sans trois » que l’on aurait aimé éviter, nous voilà reconfinés, alors que le printemps pointe le bout de son nez. Pas de panique, on a quand même trouvé le moyen de vous faire prendre l’air, en toute sécurité ! 

Avec plus de 450 espaces verts, Paris est une des capitales les plus « nature » du monde. Avec ce troisième confinement, qui ne nous interdit pas vraiment de sortir de chez soi pour se balader, c’est l’opportunité rêvée de découvrir toute l’offre naturelle parisienne ! En effet, il est autorisé de quitter son domicile pour se balader ou exercer une activité physique, dans un rayon de 10 kilomètres, sans attestation et sans limite de temps. Munissez-vous simplement d’un justificatif de domicile, et on part se balader !

L’inévitable Coulée Verte

Coulée_verte_René-Dumont_-_Paris balade nature highline végétation

Si vous êtes déjà allés à New York, vous êtes sûrement passés par la mythique Highline, cette ancienne ligne de métro aérienne rénovée en un jardin surélevé, offrant des vues imprenables sur la skyline new-yorkaise. Mais saviez-vous que l’inspiration de cette prouesse d’urbanisation verte est parisienne ? Et oui, c’est bien notre Coulée Verte à nous qui a inspiré les Américains ! Avec le retour des beaux jours, c’est l’occasion de comprendre pourquoi cette ancienne ligne de chemin de fer en hauteur, revisitée en un jardin urbain, fascine tant. Véritable poumon de la ville, la Coulée Verte survole l’avenue Daumesnil, en passant à travers plusieurs bâtiments, et offre un refuge vert, tout en pouvant admirer la richesse architecturale de la ville, entre les buissons. Il existe plusieurs accès à cette balade naturelle en plein air, notamment proche des stations de métro Bastille, Gare de Lyon, Daumesnil, Montgallet et Bel-Air.

L’Île aux Cygnes

Île_aux_Cygnes,_Paris_balade nature arbres végétation

Sur la Seine, entre le 15ème et le 16ème arrondissement, l’Île aux Cygnes n’est pas qu’un bijou parisien pour la statue de la Liberté réduite qu’elle abrite. Elle cache surtout un parcours vert unique, sur près de 900 mètres. L’allée des Cygnes, qui traverse l’île dans sa longueur, ne fait que 11 mètres de large ! Pourtant, on y trouve plus de 40 espèces d’arbres, et une balade verte coupée de la cohue parisienne, entouré par la Seine. Cette île artificielle, à l’origine une digue pour protéger l’ancien port fluvial de Grenelle. Saviez-vous que dans les années 1930, il fut même discuté d’installer une piste d’atterrissage sur l’île, pour en faire un micro-aéroport ?

Une balade au cœur des Buttes

montmartre vue paris parc nature printemps

Paris est toujours magnifique. Mais quand il fait beau, la capitale se dévoile sous son meilleur jour. Ses toits gris et ses cheminées orange créent une belle mosaïque colorée, la Seine reflète les rayons du soleil, les belles pierres des façades haussmanniennes de Paris se révèlent entre les feuillages… Et quel meilleur moyen d’admirer ce panorama que de prendre de la hauteur ? Direction les buttes parisiennes pour profiter de toits et de clochers à perte de vue, et de s’échapper dans un océan de verdure, dans des quartiers qui ont des airs de villages. Des toujours prisées buttes Chaumont à la plus secrète butte Bergeyre, en passant par l’incontournable Montmartre et le parc de Belleville, vous avez l’embarras du choix pour vous prélasser en admirant Paris.

La campagne cachée au cœur de Paris

Paris - village - butte - balade - visite© Wikimedia Commons

En parlant de villages. Saviez-vous que vous pouvez vous offrir une escapade bucolique en pleine campagne, sans quitter Paris ? Rendez-vous en plein cœur du 20ème arrondissement, dans un petit quartier qui ressemble plus à un village qu’à un quartier d’une des plus grandes capitales mondiales. Avec ses petites bâtisses, ses rues pavées calmes et sa verdure environnante, ce petit quartier haut-perché près de la porte de Bagnolet semble isolé du reste de la ville. Montez les marches qui séparent ce village parisien du reste de la ville, et entrez dans une autre dimension où vous aurez l’impression de vivre le printemps à la campagne ! Bluffant, et rafraîchissant. Découvrez plus d’informations sur ce quartier unique et où le trouver ici ! 

Les passages verts parisiens

© @izazu_photos/Instagram

Paris regorge de jolis passages bucoliques, qui traversent ses beaux bâtiments haussmanniens, et qui abritent des petits salons de thés, restaurants, antiquaires, libraires, boutiques… Et même de belles cours intérieures végétales ! Ce sont ces passages que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui, pour profiter de la douceur du climat printanier loin de la cohue parisienne, à l’ombre des façades sobres ou colorées. Du secret passage Damoye à l’incontournable place Fursternberg, découvrez-les tous ici !

👉 Vous pouvez aussi retrouver nos spots où profiter du printemps à Paris ici ! 🌳