×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

6 lieux à l’architecture insolite à Paris

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Journaliste

immeuble lavirotte

Notre chère Ville Lumière, reconnaissable parmi tant d’autres, rayonne dans le monde pour ses emblématiques rues et ses ensembles d’immeubles. Mais pour cette sélection, exit les traditionnelles façades haussmanniennes, on s’intéresse plutôt ici à toutes les curiosités qui nous donnent l’impression d’être partout, sauf à Paris. Voici 6 lieux de la capitale à l’architecture hautement insolite.

Les Orgues de Flandre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adrien Danthony (@ad_visuals)

En rupture totale avec l’architecture un peu fade des années 50, Martin Schultz von Treeck a voulu créer un ensemble post-moderne à la fois monumental et géométrique en plein cœur du quartier de la Villette. De cette volonté sont sorties de terre les 4 tours et 2 bâtiments qui composent les Orgues des Flandre. Frappant par sa symétrie, l’ensemble de bâtiments l’est aussi à cause du contraste que crée son portail d’entrée. L’ancien vestige de la Cité des Flamands, datant de 1850, est le seul à avoir survécu à l’épreuve du temps. Il se trouve aujourd’hui presque coincé entre les immeubles contemporains.

Orgues de Flandre – 24, rue Archereau, 75019

L’immeuble Lavirotte

immeuble lavirotte
Fred Romero from Paris, France, CC BY 2.0

Il est l’un des plus beaux symboles de l’Art Nouveau à Paris, l’immeuble Lavirotte attire les curieux à la pelle au beau milieu de l’avenue Rapp. Qu’on parle de sa porte d’entrée, de ses balcons ou de sa façade, il n’y a pas meilleur exemple de l’esthétique des lignes et des courbes qui caractérise si bien le mouvement artistique. Levez les yeux et admirez, chaque détail de l’édifice centenaire cache son lot de secrets !

Immeuble Lavirotte – 29, avenue Rapp, 75007 

Institut de l’Art et de l’Archéologie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris (@paris_maville)

Entre modernité et Art Déco, l’Institut de l’Art et de l’Archéologie créé un gros contraste avec les bâtiments avoisinants. Pour s’inspirer, l’architecte Paul Bigot s’est influencé du style mauresque et de celui vénitien pour bâtir un édifice remarquable en briques rouges. Et plus on s’approche, plus les petits détails du bâtiment nous sautent aux yeux !

Institut de l’Art et de l’Archéologie – 3, rue Michelet, 75006 

Le 43 bis de la rue Desnouettes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par f_dsf (@f_dsf)

Au beau milieu des immeubles un peu ternes de la paisible rue Desnouettes, un véritable ovni détonne au 43 bis. Il s’agit de la création d’Emmanuel Saadi, installée là une petite dizaine d’années. Si la structure étonne les passants par son aspect vert fluo peu orthodoxe, elle est aussi insolite par sa fonction. Cette drôle de bâtisse abrite également le poste de commandement de la ligne 12 du métro. Bon à savoir !

43 bis, rue Desnouettes, 75015 

La Maison Loo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris la douce (@paris.la.douce)

Au détour des rues de Courcelles, Rembrandt et Monceau, un étonnant bâtiment se dresse et surplombe majestueusement les environs. Impossible de passer à côté de cette magnifique pagode à la façade rouge vermillon. Voici la Maison Loo, qui, en plus d’être somptueuse, détient en son sein de nombreux trésors de l’art asiatique.

Maison Loo – 48, rue de Courcelles, 75008

Espaces d’Abraxas

espaces abraxas noisy

Petite escale au-delà des frontières de la capitale. Direction l’est et Noisy-le-Grand pour découvrir l’un des ensemble architecturaux les plus insolites du Grand-Paris. Les Espaces d’Abraxas semblent sortir tout droit d’un futur dystopique tant leur architecture sort du commun. Ce n’est sûrement pas un hasard si le lieu a été choisi pour tourner une scène de la saga Hunger Games.

Espaces d’Abraxas – Clos des Aulnes, 93160 Noisy-le-Grand

Photo de une : Fullphoto, CC BY-SA 4.0

 

Guides secrets