Après notre sélection des musées les plus insolites de Paris, nous allons contempler un autre pan du patrimoine de la capitale : ses lieux de culte. Qu’ils soient majestueux par leur architecture, riches d’une histoire étoffée ou simplement agréables à regarder, ces édifices partagent tous la même caractéristique : celle d’être hautement insolites !
Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile
De son statut de première église à arborer une ossature métallique à ses magnifiques couleurs en passant par son style néogothique époustouflant, l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile possède bien tous les attributs du lieu insolite par excellence. Discrètement nichée dans le 9e arrondissement, elle fait partie des édifices qui récompenseront les plus curieux. Une fois à l’intérieur, c’est un véritable festival de couleurs qui vous attend entre vitraux et ornements magnifiques.
Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile – 4, rue du Conservatoire, 75009
Eglise Saint-Serge de Radonège
Très peu connue du grand public et absente des guides touristiques, l’église orthodoxe se niche au bout d’un long chemin au 93 de la rue de Crimée. Après avoir poussé une grille en fer et arpenté un petit chemin bucolique – comme un véritable pèlerinage miniature – vous tomberez nez à nez avec le superbe édifice. Bâti comme un chalet, Saint-Serge de Radonège surprend à première vue par ses briques teintées de rouge, son porche garni d’escaliers se faisant face et son plafond très bas.
Église Saint-Serge-de-Radonège – Accès par le 93, rue de Crimée, 75019
Kagyu Dzong
S’il existe de nombreux temples bouddhistes aux quatre coins de Paris, peu peuvent se targuer d’être aussi grands, beaux et animés que le Kagyu Eusel Tcheu Dzong. En plein cœur du bois de Vincennes, il fait partie de ces adresses cachées comme on les adore. Ici, les adeptes de la zen attitude trouveront tout ce qui fait leur bonheur et bien plus. Votre balade dans la pagode voisine vous amènera qui plus est à vous retrouver face au plus grand boucha d’Europe !
Centre bouddhique Kagyu Eusel Tcheu Dzong – Route de la Ceinture du Lac Daumesnil, Bois de Vincennes, 75012
Notre-Dame du travail
Sortie de terre en 1902, l’église Notre-Dame du Travail est née de la volonté de l’abbé Soulange-Bodin. L’idée ? Ériger un lieu qui puisse unir la religion aux travailleurs du quartier. Notre-Dame-du-Travail détient alors la particularité d’être la seule église parisienne construite à destination de la classe ouvrière. Son armature géante de fer et tous les ornements rendant hommage aux travailleurs sont d’ailleurs là pour nous le rappeler.
Notre-Dame-du-Travail – 59, rue Vercingétorix, 75014
Autel du culte de bouddha
Parmi tous les lieux spirituels de la capitale, on ne fera très certainement jamais plus insolite que l’Autel du culte de bouddha de la rue du Disque. En effet, l’accès au temple de l’Association des résidents d’origine cantonnaise se fait tout simplement par un parking ! Une étonnante pagode en souterrain dont les lumières et la couleur font le contraste avec la morosité des environs.
Autel du culte de Bouddha 37, rue du Disque, Paris 75013
Saint Jean Bosco
Presque unique en son genre, l’église Saint-Jean Bosco trône en plein cœur du quartier de Charonne dans le 20e arrondissement. Facilement reconnaissable à son style Art Déco, elle est pourtant encore méconnue des Parisiens. De l’extérieur ou dans son enceinte, tous les codes du mouvement sont présents, symétrie parfaite, tons chauds et dorés, grande diversité dans les décorations, tout y est représentatif du mouvement. On pourrait même se croire à New-York à la vue de l’église !
Église Saint-Jean Bosco – 79, rue Alexandre Dumas, 75020