Nombreux sont les baladeurs qui pourraient flâner autour du parc des Buttes-Chaumont et louper la pépite d’architecture qu’est l’église Saint-Serge de Radonège. Car oui, certains trésors parisiens ne se dévoilent qu’aux plus curieux, et cette affirmation trouve tout son sens lorsque l’on parle de cet édifice ! Il vous faudra en effet faire preuve d’un peu de flair pour débusquer ce lieu de culte perché en plein cœur du 19e arrondissement.
Saint-Serge de Radonège ou la pépite cachée du 19e arrondissement
Très peu connue du grand public et absente des guides touristiques, l’église orthodoxe se niche au bout d’un long chemin au 93 de la rue de Crimée. Après avoir poussé une grille en fer et arpenté un petit chemin bucolique – comme un véritable pèlerinage miniature – vous tomberez nez à nez avec le superbe édifice au style si particulier.
Difficile d’ailleurs de décrire le bâtiment qui était à l’origine une église luthérienne allemande, tant il ne rappelle rien de ce que l’on connaît à Paris. Bâti comme un chalet, Saint-Serge de Radonège surprend à première vue par ses briques teintées de rouge, son porche garni d’escaliers se faisant face et son plafond très bas. À l’intérieur, un véritable festival de couleurs s’orchestre sous nos yeux, grâce notamment aux vitraux, décorations et fresques qui tapissent les murs de la bâtisse.
Voir cette publication sur Instagram
Église Russe orthodoxe pendant la première moitié du XXe siècle, la bâtisse est aujourd’hui un Institut de théologie dédié à cette confession, il y a d’ailleurs été formé de nombreux prêtres et évêques. Pour découvrir ce petit bout de Paris, on vous conseille d’investir les lieux un dimanche, pendant le jour de l’Office sinon quoi il faudra croiser quelqu’un qui daigne vous ouvrir. Vous pourrez aussi ponctuer votre visite par une petite balade autour de son cadre bucolique et verdoyant.
Église Saint-Serge-de-Radonège – Accès par le 93, rue de Crimée, 75019