Les 8 raisons qui font des Buttes Chaumont le meilleur quartier de Paris

Avec son parc ultra bucolique, ses petits restos et bars trendy, ses secrets insolites et ses pôles culturels, le quartier des Buttes-Chaumont dans le XIXe est l’un des quartiers les vibrants et agréables de Paris.

On vous propose une journée dans la diversité des Buttes-Chaumont : on commence par son parc incroyable qui vous transporte en pleine campagne, on poursuit dans ses petits bars, cafés et restos à la mode. On remonte le canal de l’Ourcq jusqu’au parc de la Villette. On découvre ses petits secrets bien gardés, qui amènent une touche d’originalité et d’ailleurs à ce quartier pourtant bien d’ici. On tombe amoureux de l’endroit, de tous les endroits, qui font des Buttes-Chaumont ce qu’elles sont !

Flâner dans le Parc des Buttes Chaumont

Créé en 1867, à l’occasion de l’Exposition universelle, le parc est une véritable prouesse d’ingéniosité. Construit sur un terrain non fertile, anciennement utilisé comme carrière de gypse, il a été réaménagé lors de la grande politique de Napoléon III (au temps des réformes haussmanniennes). Il voulait ouvrir Paris et transformer ses carrières lugubres et mal fréquentées en grands jardins bucoliques.

Si les buttes paraissent être le plus “naturel” des parcs parisiens, c’est en vérité une prouesse d’ingénieur : Adolphe Alphand l’architecte, Barillet-Deschamps le jardinier, Eugène Belgrand et Jean Darcel, les ingénieurs ont conçu tout un stratagème pour construire des dunes verdoyantes, un grand lac, un pont suspendu, une grotte et une cascade. Mais le béton y est partout !

L’un des spots préférés des parisiens est le lac, surmonté de sa petite falaise découpée sur laquelle trône le kiosque de Sybille, inspiré du temple de Vesta à Tivoli.

Profiter de l’une des plus belles vues de la ville

Si vous montez en haut des anciennes carrières, la vue ne ressemble à nulle part ailleurs. C’est tellement l’un de nos spots préférés qu’on l’a mis dans notre article où faire les plus belles photos de couples à Paris !

Boire un verre au Rosa Bonheur

Les Rosa Bonheur, péniche ou parc, n’ont plus leur réputation à faire. Celui des Buttes Chaumont, tout le monde l’adore pour son ambiance festive, son service chaleureux, ses cocktails pas trop chers et ses petits plats maisons. Le bonheur !

Parc des Buttes-Chaumont, 2 allée de la Cascade, 75019. Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 00h et le samedi et le dimanche de 10h à 00h

Et manger au Pavillon Puebla

L’une des plus jolies terrasses de Paris ! Chauffée en hiver, elle offre au contraire en été un petit coin de fraicheur bienvenue. Suivez la programmation pour être au courant des DJ sets et des concerts live !

Parc des Buttes Chaumont, Avenue Darcel, 75019. Ouvert de 18h à 2h du jeudi au vendredi, de 12h à 02h le samedi et de 12h à 20h30 le dimanche

Découvrir l’insolite Église Saint Serge

Quelque part sur la rue de Crimée, juste derrière les Buttes-Chaumont, tout au fond d’une petite ruelle cachée existe une petite merveille d’architecture qui semble tout droit sortie d’un conte russe. Ses escaliers extérieurs en bois sculptés, ses murs de briques rouges et sont intérieur néo-gothique russe décoré par Dimitri Semionovitch Stelletsky invitent au dépaysement le plus complet.

93 Rue de Crimée, 75019

Se croire aux bunkers de Barcelone depuis le Belvédère

Un parc verdoyant qui débouche sur un endroit insolite, graphé, avec une ambiance détente et une jolie vue en plongée !

27 Rue Piat, 75020

Découvrir la Mouzaïa

L’une des quartiers les plus bucoliques et champêtres de Paris ! La Mouzaïa est située juste derrière les buttes, puisque le quartier a été construit de toutes pièces pour loger les ouvriers des chantiers du parc. Et comme tout repose sur les carrières de gypse, il était impossible de construire des maisons de plus de deux étages… le résultat est magique.

Pousser la balade jusqu’à la Villette

Mais là, on entre dans quelque chose de tellement complet que ça prendrait tout un autre article ! On peut juste vous dire que ce week-end, la Grande Halle accueille encore l’expo teamlab jusqu’au 9 septembre. Et après, allez prendre un verre avec une vue au Balcon, le bar panoramique de la Philharmonie !

Photo de bannière : Eric Huybrechts via Flickr

(Visited 2,066 times, 4 visits today)

Ads

You May Also Like

5 escapades pour découvrir les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Du marché de Noël de Colmar jusqu’à la fête des Lumières de Lyon, Noël est une période magique ...

Yoga_fb_parissecret

6 spots pour faire du yoga pas cher

Vous avez pris la décision de vous (re)mettre au Yoga mais votre budget n’est pas d’accord ? Voici une ...

4 choses à découvrir au Parc André Citroën !

Faites un tour au parc André-Citroën, un endroit éclectique et insolite niché sur les bords de Seine, dans ...