À l’image des 14e et 15e arrondissement et de leurs pépites respectives, la rue des Thermopyles et la Villa Santos-Dumont, le 13e arrondissement, lui aussi en bordure de la capitale, cache son lot de petits trésors. Au flanc sud du quartier de la Butte-aux-Cailles se niche timidement le Square des Peupliers, véritable pépite verdoyante en plein cœur de la ville. Suivez-nous autour de cette voie triangulaire et insolite, on vous fait découvrir l’un des coins les plus paisibles de la capitale.
Le Square des Peupliers et sa quiétude incomparable
Qui aurait pu bien croire qu’entre le 68 et le 72 de la rue du Moulin-des-Prés se cachait un havre de paix aussi coloré et agréable ? Comme une enclave dans la ville, cette allée hors du temps est bien cachée et n’ouvrira ses portes qu’aux promeneurs les plus curieux ! Et s’il semble provenir d’une autre époque, ce petit paradis urbain a pourtant été construit en 1926 ! Dans ce quartier autrefois rattaché à la ville de Gentilly, cet emplacement alors vierge était situé juste au-dessus de la Bièvre recouverte au siècle précédent. Pas question de construire de larges immeubles sur ce terrain délicat, ce seront de petites maisonnettes ! Un mal pour un bien finalement, quand l’on voit tout le charme qu’apportent les petites bâtisses à l’ensemble aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
Ici, pavés, plantes et pavillons nous transportent directement à la campagne, loin, bien loin du tumulte du quartier de Tolbiac avoisinant. Faufilez-vous le long de ces trois allées bucoliques et observez le même spectacle : des maisons de pierre de taille ou de brique, équipée d’un petit jardinet et d’une grille en fer. Et si elles sont toutes différentes, un charme sans-pareil est commun à chacune d’entre elles. Dépaysement garanti ; si l’on semble être à des années-lumières de l’agitation de la ville, nous voilà pour autant à quelques encablures de la bouillonnante Place d’Italie. En mal de verdure ? Vous ne trouverez pas mieux pour assouvir vos envies champêtres. Dans le Square des Peupliers, glycine et lierre grimpant sont rois. Sur les façades des bâtisses, à travers les grilles et dans les petits jardins : la végétation est partout !
Voir cette publication sur Instagram
À l’approche des beaux jours, rien de tel qu’une petite balade en ces lieux enchantés… À vous de jouer !
Square des Peupliers – Accès par le 70 rue du Moulin-des-Prés – 75013