Vestige du passé ouvrier et artisanal du 13e arrondissement, le passage Bourgoin compte aujourd’hui parmi les petites merveilles bucoliques, discrètes et préservées du sud de Paris. Envahi par la végétation, bordé de maisonnettes charmantes et habité par une certaine âme pittoresque, il cumule tous les attributs qui font la ruelle charmante. On vous le présente.
Le passage Bourgoin ou le secret le mieux gardé du 13e arrondissement
Avec leur passé d’ancien village, les quartiers en bordure de Paris regorgent de petites pépites, témoins du caractère historique et bucolique des environs. Au sud de Paris, ces allées enchantées sont légion et il nous est arrivé maintes fois de vous parler de ces petits trésors. Rue des Thermopyles, Square de Montsouris, Villa Santos Dumont : ruelles pavées et verdoyantes comptent parmi les joyaux qu’on aime à partager. Aujourd’hui, on se dirige du côté du 13e arrondissement, et plus précisément entre les rues Nationale et du Château des Rentiers, là où s’articule le joli passage Bourgoin.
Méconnue et intimiste, cette allée pavée contraste avec le paysage urbain avoisinant, lequel a subi d’importantes transformations dans les années 60. Au fil des 150 mètres du passage Bourgoin, on découvre au fur et à mesure de notre visite les quelques maisonnettes, bicoques et petites courettes qui se font face dans une ambiance presque religieuse. Car oui, c’est bien le caractère paisible de cette petite rue qui nous transporte si loin du tumulte parisien. Un calme rare et plat, dans lequel on pourrait presque mener des réflexions métaphysiques sans être perturbé un instant.
Autre caractéristique propre au charme intemporel des lieux, la verdure luxuriante qui semble avoir repris ses droits sur le dédale. Par-dessus les grillages, grimpant sur les façades ou poussant des jardinets, la végétation est partout et nous offre une parenthèse champêtre en plein cœur du pavé parisien. « Lieu de mémoire, de charme et de respiration », le passage Bourgoin doit son état et sa survie à ses habitants, lesquels ont bataillé décennie après décennie contre les plans d’urbanisme et maintenu l’harmonie sur l’allée.
En somme, une visite de cet authentique havre de paix s’annonce presque incontournable si vous êtes de passage dans le quartier… À vous de jouer !
Passage Bourgoin – Accès par le 32 bis, rue Nationale et le 41, rue du Château des Rentiers, 75013