Même si les températures sont de moins en moins clémentes, pas question d’abandonner nos petites balades traditionnelles aux quatre coins de la capitale. Et parmi nos escapades favorites, celles où l’on se perd dans les travées de la capitale et au cours desquelles on découvre ses petites rues secrètes et bucoliques. Atypiques, historiques, verdoyantes, on adore arpenter ces coins où le temps semble s’être arrêté. Suivez le guide et (re)découvrez 8 de ces petits coins de paradis de la ville lumière.
La villa Santos-Dumont
Calme plat, pavés envahis par la verdure et charme intemporel : on tient là tous les attributs de la petite rue cachée parisienne par excellence. Nichée juste derrière la rue éponyme, la Villa Santos Dumont se trouve en plein cœur du quartier Georges Brassens et offre une belle récompense à ceux qui s’y aventureraient par hasard. Autour d’une végétation luxuriante, demeures normandes, maisons-atelier et lofts modernes font partie des habitations installées de part et d’autre des pavés.
Villa Santos-Dumont – 75015
La rue des Thermopyles
La rue des Thermopyles fait partie des petits coins méconnus de Paris pour lesquels on pourrait faire des kilomètres. Calme, préservée et colorée, celle ruelle pavée à l’atmosphère bucolique se niche dans le quartier de Plaisance et témoigne parfaitement de son passé de village limitrophe de la grande ville.
Rue des Thermopyles – 75014
Le Square de Montsouris
En ce lieu bien gardé, les pavés envahis de verdure et la quiétude sans pareille qui se dégage ici nous transportent loin du tumulte parisien. Entre les rues Reille et Nansouty, le Square de Montsouris vous plongera dans une véritable jungle urbaine le long de ses 207 mètres. Mais au-delà de la petite promenade champêtre, vous pourrez aussi vous retrouver captivés par l’intérêt architectural des lieux. Art Nouveau et Art Déco cohabitent en effet avec les maisons à colombages et celles plus modernes.
Square de Montsouris – 75014
Le passage Bourgoin
Vestige du passé ouvrier et artisanal du 13e arrondissement, le passage Bourgoin compte aujourd’hui parmi les petites merveilles bucoliques, discrètes et préservées du sud de Paris. Envahi par la végétation, bordé de maisonnettes charmantes et habité par une certaine âme pittoresque, il cumule tous les attributs qui font la ruelle charmante.
Passage Bourgoin – 75013
La Cité Durmar
Trésor caché du 11e arrondissement, la Cité Durmar se cache derrière le numéro 154 de la rue Oberkampf. Pavés au sol, murs envahis par les plantes et ateliers colorés, la petite ruelle et ses maisonnettes représentent un véritable paradis secret à ciel ouvert. À ce titre, la ruelle est d’ailleurs un « espace libre protégé » inscrit au plan local d’urbanisme de la ville !
Cité Durmar – 75011
Le Square des Peupliers
Au flanc sud du quartier de la Butte-aux-Cailles se niche timidement le Square des Peupliers, véritable pépite verdoyante en plein cœur de la ville. Comme une enclave dans la ville, cette allée hors du temps est bien cachée et n’ouvrira ses portes qu’aux promeneurs les plus curieux ! Et s’il semble provenir d’une autre époque, ce petit paradis urbain a pourtant été construit en 1926 !
Square des Peupliers – 75013
La Villa Léandre
Considérée comme un petit paradis en plein cœur du quartier le plus connu de Paris, la Villa Léandre donne un cadre de vie idyllique à tous ses chanceux habitants. Cette impasse pittoresque, pavée sur les 70 mètres qui la composent, témoigne d’un charme incomparable. La végétation luxuriante sur les murs et dans les jardinets y est très probablement pour quelque chose !
Villa Léandre, 75018
La villa de l’Ermitage
La Villa de l’Ermitage est, tout comme sa voisine la Cité Leroy, un joyau caché, une petite ruelle bucolique et secrète du 20e arrondissement de Paris, nichée à côté de la rue éponyme. Cette voie paisible et pittoresque est un véritable havre de paix en plein cœur de la ville, offrant un aperçu de la vie paisible de la ville lumière. Célèbre pour sa quiétude, ses bâtiments historiques et sa situation privilégiée, la voie est bordée de petites maisonnettes, donnant à l’ensemble son cachet.
Villa de l’Ermitage – 75020
Le passage de l’Ancre
Entre les rues de Turbigo et Saint-Martin se cache un petit bout de Paris pas comme les autres. En plein cœur du Vieux-Paris se niche en effet le somptueux passage de l’Ancre et son cadre bucolique. Ici, pas de verrière ni de sols carrelés à l’image des passages traditionnels de Paris mais plutôt une végétation abondante et des échoppes de toutes les couleurs.
Passage de l’Ancre – 75003
La Cité du Figuier
C’est entre les numéros 104 et 106 de la rue Oberkampf qu’il faudra se faufiler pour admirer ce petit havre de paix luxuriant. Dans cette ruelle pavée, les anciens ateliers cohabitent avec la verdure dans une harmonie remarquable. Les anciens ateliers ont été repeints avec des couleurs vives, les parterres bordés de plantes et fleurs et la cité du Figuier choyée dans son ensemble jusqu’à maintenant. En résulte une grande allée peuplée de petites maisons et de végétation, donnant au tout des allures de petit village au beau milieu du tumulte parisien.
Cité du Figuier – 75011