On aurait presque tendance à oublier que les quartiers en périphérie de Paris étaient autrefois des villages, mais certains coins comme la Cité Durmar sont là pour nous le rappeler, tout comme la rue des Thermopyles ou la Villa Santos-Dumont. Impasse pittoresque et hors du temps, elle fait partie de ces lieux insolites qui participent à la magie de la ville. Et si on la croyait de ce fait intouchable, la petite allée enchantée est pourtant bel et bien en danger.
La Cité Durmar ou le charme de Paris en péril
Outre son charme sans pareil, la Cité Durmar est aussi exceptionnelle pour sa dimension secrète. On pourrait en effet passer mille fois devant la porte du 154 de la rue d’Oberkampf sans jamais s’apercevoir qu’il s’y cache un trésor bucolique et intemporel. Construite en 1858, elle a accueilli les maraîchers dans ses petits pavillons, puis les ouvriers dans ses ateliers de métallurgie. Aujourd’hui, ses habitants artistes, brocanteurs, teinturiers ou encore cinéastes ont la chance de vivre dans un espace préservé dans lequel le temps semble s’être arrêté.
Pavés au sol, murs envahis par les plantes et ateliers colorés, la Cité Durmar et ses maisonnettes est un véritable paradis secret à ciel ouvert. À ce titre, la ruelle est d’ailleurs un « espace libre protégé » inscrit au plan local d’urbanisme de la ville. Pour autant, cette protection pourrait être insuffisante. Aujourd’hui, les promoteurs immobiliers ont en effet jeté leur dévolu sur ce havre de paix en plein cœur de la ville et les propriétaires actuels ne sont que propriétaires des murs, et non du sol ! C’est pourquoi la mise à terre d’un ancien bâtiment au profit d’un loft a été permise en 2012… Depuis, les propriétaires sont en procès pour préserver leurs biens et pour garder intact le charme de ce petit bout de Paris. Une affaire qu’on suivra de près.
D’ici là, il est toujours possible de visiter cette voie unique à Paris et de s’imprégner de l’âme des lieux. Profitons-en !
Cité Durmar – Derrière la porte du 154, rue Oberkampf, 75011