Nombreux sont les petits coins en périphérie de la ville à offrir un décor champêtre et une atmosphère hors du temps. Pas en nombre de nos jours, ils sont les témoins du passé, à l’heure où les villages en bordure de la capitale n’étaient pas encore annexés. La Villa Santos-Dumont, pittoresque et verdoyante, fait partie de ces pépites, dont le secret est encore bien gardé par les chanceux riverains, tout comme la Cité Durmar ou la rue des Thermopyles. On vous la fait découvrir.
La Villa Santos-Dumont : un havre de paix en plein sud-ouest de Paris
Calme plat, pavés envahis par la verdure et charme intemporel : on tient là tous les attributs de la petite rue cachée parisienne par excellence. Épargné par les touristes, le 15e arrondissement recense d’ailleurs pas mal de petites allées toutes aussi plaisantes et intimistes. Nichée juste derrière la rue éponyme, la Villa Santos Dumont se trouve en plein cœur du quartier Georges Brassens et offre une belle récompense à ceux qui s’y aventureraient par hasard.
C’est typiquement dans ce type de voies que l’on peut s’imprégner du passé ouvrier et artistique des environs. En ce qui concerne la Villa Santos-Dumont, Fernand Léger, Ossip Zadkine et Guglielmo Gatti ont tous les trois jeté leur dévolu sur ce petit havre de paix du sud-ouest parisien pour s’installer. Aujourd’hui, demeures normandes, maisons-atelier et lofts modernes font partie des habitations installées de part et d’autre des pavés. Destiné à l’origine aux populations plus modestes, ce paradis urbain s’arrache désormais à des prix dépassant l’entendement.
On envie secrètement la poignée d’habitants qui séjournent ici, lesquels prennent soin de choyer leur lieu de résidence au quotidien. En ce sens, le superbe cachet de la ruelle est aussi dû à la végétation luxuriante qui s’y trouve. Sur les murs, dans les jardinières et les pots de fleurs des riverains, la verdure est omniprésente, et agréablement envahissante. Elle vient d’ailleurs s’entrelacer entre les grilles des portails colorés pour former un ensemble totalement dépaysant, en contraste total avec le tumulte avoisinant.
Tout comme la Cité Durmar, la Villa Santos-Dumont fait partie de ces lieux parisiens insoupçonnés, qu’on découvre par hasard au détour d’une balade ou qu’on garde jalousement de notre carnet d’adresses.
Villa Santos-Dumont – 75015
À lire également : Le Parc Georges Brassens : un véritable trésor méconnu de la capitale