Ça y est, les températures commencent à baisser et le soleil se fait de plus en plus timide : nous pouvons malheureusement déjà dire au revoir à l’été… Pas question pour autant d’abandonner nos petites escapades bucoliques dans les travées de la capitale. Et après le passage de l’Ancre, la villa Léandre ou encore le square des Peupliers, nous vous présentons aujourd’hui la cité du Figuier, un véritable havre de paix luxuriant en plein cœur du bourdonnant 11e arrondissement.
La cité du Figuier : trésor caché du 11e
Si vous vous baladez du côté du quartier d’Oberkampf, vous aurez plutôt l’habitude de croiser des rues animées et peuplées de bars. Mais sachez qu’au-delà de sa réputation de quartier festif ou les verres s’entrechoquent, il y existe des petits coins de paradis bucoliques, là où le calme règne et la nature reprend ses droits. C’est le cas de la cité du Figuier, certainement l’un des secrets les mieux gardés du quartier de la Folie Méricourt…
C’est entre les numéros 104 et 106 de la rue Oberkampf qu’il faudra se faufiler pour admirer ce petit havre de paix luxuriant. Dans cette ruelle pavée, les anciens ateliers cohabitent avec la verdure dans une harmonie remarquable. Dans les années 70, les ouvriers en métallurgie quittent progressivement le passage, qui peine alors à trouver une nouvelle identité. Menacée, la cité du Figuier, nommée ainsi en raison de la présence d’un immense arbre à figues en son sein, trouve finalement la salvation grâce à une nouvelle population composée d’artistes, de familles et de travailleurs en agence.
Aujourd’hui, les anciens ateliers ont été repeints avec des couleurs vives, les parterres bordés de plantes et fleurs et la cité du Figuier choyée dans son ensemble jusqu’à maintenant. En résulte une grande allée peuplée de petites maisons et de végétation, donnant au tout des allures de petit village au beau milieu du tumulte parisien.
Lors de votre prochaine balade dans le 11e arrondissement, une halte s’impose dans cet authentique paradis à ciel ouvert !
Cité du Figuier – Accès par le 104-106 rue d’Oberkampf, 75011