Après avoir écumé tous les spots secrets et bucoliques du sud de Paris à l’instar de la villa Santos-Dumont, de la rue des Thermopyles ou encore du Square de Montsouris, on bascule côté rive droite et plus précisément à Montmartre, là où serpente la somptueuse Villa Léandre. Verdoyant et calme, elle nous transporte directement outre-Manche grâce à ses maisons au style si particulier. On vous fait la visite de ce petit coin de Paris hors du commun.
Du maquis au grand luxe
Remontons le temps d’un siècle, à l’époque du maquis de Montmartre. À des années lumières de sa superbe d’aujourd’hui, la Villa Léandre n’est alors qu’un espace sans nom au beau milieu d’un bidonville. Bien loin des bâtisses anglo-normandes qui la bordent aujourd’hui, ce sont plutôt des habitations de fortune, construits en matériaux de récupération, qui peuplent les environs à l’époque. Du pain béni pour les promoteurs, qui rachètent les lieux pour trois fois rien. Rapidement, les maisons de luxe à l’architecture Art déco remplacent les vieilles bicoques. Ainsi, il faudra attendre 1926 pour voir la Villa Léandre sortir de terre.
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui considérée comme un petit paradis en plein cœur du quartier le plus connu de Paris, la Villa Léandre donne un cadre de vie idyllique à tous ses chanceux habitants. Cette impasse pittoresque, pavée sur les 70 mètres qui la composent, témoigne d’un charme incomparable. La végétation luxuriante sur les murs et dans les jardinets y est très probablement pour quelque chose !
Voir cette publication sur Instagram
Un cadre rare en plein Paris, sublimé par l’architecture hors du commun des bâtisses ici présentes. Car oui, les quelques maisons qui se trouvent là sont tout bonnement uniques à Paris. De style anglo-normand ou Art nouveau, elles jouissent toutes d’un charme absolument exceptionnel sans pour autant se ressembler. Briques rouges, crépis, tuiles ou ardoises, chacune a son propre style et possède des ornements de céramique ou de ferronneries dans un ensemble véritablement harmonieux. Ouvrez bien les yeux et faites attention au sens du détail, vous pourriez en outre y trouver plein de petites curiosités !
Une halte incontournable lors de votre prochaine balade montmartroise !
Villa Léandre, accès par le 25 avenue Junot, 75018