De façade sans éclat à l’un des spots les plus « instagrammables » de la capitale, le mur qui accueille l’Oasis d’Aboukir, à l’angle de la rue éponyme et de celle des Petits Carreaux, est un véritable trésor végétal en plein cœur de Paris. Au détour d’une balade dans le Sentier, impossible de passer à côté de ce poumon vert monumental. On vous raconte l’histoire de ce singulier morceau de verdure au cœur de la jungle urbaine.
À la découverte de l’Oasis d’Aboukir du Sentier
D’une hauteur de 25 mètres de haut pour une superficie de 250 mètres carrés, l’Oasis d’Aboukir, qui porte très bien son nom, est là depuis 2013 ! À la base, ce mur pignon tout gris du 2e arrondissement représentait tout ce qu’il y a de plus banal, ne donnant pas beaucoup d’éclat à ce carrefour parisien. C’était sans compter sur le paysagiste Patrick Blanc, créateur du concept du mur végétal. Son passage dans ce coin de Paris donnera lieu à la naissance du projet : il est question de dynamiser et de faire respirer ce quartier au cœur de la ville !
Ainsi naît la future Oasis d’Aboukir, avec la plantation de 7 600 plantes comprenant 237 espèces différentes parmi lesquelles ficus, géraniums, fuschias ou encore bergenias. Après la Cité des Sciences et le musée du Quai Branly, c’est à un mur Parisien que s’attaque le paysagiste, en accord avec le propriétaire du 83 rue d’Aboukir et de la mairie du 2e arrondissement. Très vite, les pousses pointent le bout de leur nez et on commence déjà à voir de la verdure sur la façade.
Au bout de trois mois, le mur est déjà recouvert de teintes vertes, marrons et mauves. Il ne faudra ensuite que quelques semaines de plus avant de ne plus pouvoir apercevoir un seul centimètre carré du mur en pignon. Désormais, ce morceau tout touffu de Paris fait partie intégrante du paysage. Mini forêt urbaine, cette véritable jungle nécessite un entretien tout particulier pour exister et pour ne pas envahir la ville davantage, à savoir un arrosage automatique toutes les 4 heures et un élagage annuel !
Un véritable poumon vert au cœur de la ville, esthétique et bon pour la qualité de l’air avoisinant.
Oasis d’Aboukir – 40, rue des Petits Carreaux, 75002