Exemple parfait de ces lieux parisiens qui jouissent d’une seconde vie, la Petite Ceinture est aujourd’hui l’un des spots les plus intéressants de la capitale. La Mairie a engagé la reconquête de ce tronçon verdoyant depuis quelques années. Infrastructure ferroviaire obsolète, elle s’est muée en véritable friche urbaine pour devenir le terrain de jeu de nouvelles adresses insolites. Pour manger un bout, jardiner ou danser, voici les meilleures adresses nichées au fil des rails.
Le Hasard Ludique
Atelier, salle de spectacle, bar-restaurant : le Hasard Ludique représente le lieu hybride par excellence. Au rythme d’une programmation ultra variée, l’ancienne gare réaménagée peut accueillir un bon nombre de visiteurs dans son enceinte de 600 mètres carrés ou sur les rails. Concerts, workshops, débats ou encore soirées : on ne s’ennuie jamais dans ce lieu atypique !
Voir cette publication sur Instagram
Le Hasard Ludique – 128, avenue de Saint-Ouen, 75018
Bonus : HOBA, la nouvelle terrasse éphémère du Hasard Ludique !
En ce lieu plural et haut en couleurs adoré des parisiens, on profite d’une salle de concerts, d’un lieu de proximité, d’un espace de réflexion, d’un bar convivial, d’une cantine gourmande et de nombreux ateliers autour du bien-être, du développement personnel ou des arts plastiques.
Poinçon Paris
Tout comme le Hasard Ludique, Poinçon est né de la métamorphose d’une ancienne gare. L’arrêt Montrouge-Ceinture a fait du chemin avant de muer en « lieu de vie à dimension culturelle ». Poinçon Paris est désormais le jeune hôte de cette bâtisse hors du temps. Ici, les maîtres-mots sont le partage et la convivialité ! Qu’il s’agisse de s’y réunir entre amis pour dîner ou pour s’ambiancer, une halte au Poinçon est toujours une bonne idée !
Voir cette publication sur Instagram
Poinçon Paris – 124, avenue du Général Leclerc, 75014
TLM
Imaginé par le collectif Au Fil du Rail, le TLM s’est installé au sein d’une ancienne halle ferroviaire et est déjà prêt à animer tout le nord-est parisien. Imaginé autour des trois axes que sont la culture, la mode et l’alimentation, il s’articule autour de grands ateliers, d’une fripe et d’une terrasse gourmande XXL. Dans la lignée des autres tiers-lieu du quartier, il propose une offre hybride à tous les riverains. On peut ainsi y boire un verre, se ressourcer, se prélasser, apprendre, chiner et pratiquer d’innombrables activités diverses et variées.
La REcyclerie
On ne présente plus LE spot référence de la Petite Ceinture ! La REcyclerie, nichée dans l’ancienne gare d’Ornano, compile les casquettes. Ferme urbaine, café-cantine ou atelier géant, le tiers-lieu est tout cela à la fois et bien plus ! Chaque jour à la REcyclerie sonne comme une nouvelle aventure tellement la programmation y est riche et variée ! À découvrir et redécouvrir !
Voir cette publication sur Instagram
La REcyclerie – 83, boulevard Ornano, 75018
Le Passage à niveau
Premier espace de polyculture et d’insertion à Paris, la Ferme du Rail a vu le jour suite à l’appel à projets Réinventer Paris de 2014. Le jeune lieu du nord de Paris détient désormais son petit restaurant baptisé le Passage à niveau. Son crédo ? « Bien manger et mieux vivre. » En ce sens, on y sert des plats gourmands et très abordables, directement issus des cultures de la ferme.
Voir cette publication sur Instagram
Le Passage à niveau – 2 bis, rue de l’Ourcq, 75019
La Gare
À deux pas de la Villette se trouvent La Gare et ses 2000 mètres carrés de terrasses et jardins. À l’instar du Caveau de la Huchette, ce lieu fait battre le cœur du jazz à Paris ! 365 concerts par an en entrée libre, c’est l’ambition un peu folle du spot en périphérie de la ville. C’est pourquoi on y retrouve une programmation étoffée et révélatrice de talents. Et passé minuit, les noctambules investissent les sous-sols des lieux, car sous les pavés de La Gare se cache Le Gore, un club techno atypique !
Voir cette publication sur Instagram
La Gare – 1, avenue Corentin Cariou, 75019