
Si vous êtes fervents amateurs de balades au cœur de Paris, impossible d’être passés à côté des passages couverts de la ville. Aujourd’hui, nous vous présentons l’une de ces galeries, et pas n’importe laquelle, puisque le passage du Caire est tout bonnement l’une des artères les plus historiques de son genre à Paris. Partons à la découverte de ce petit bout de Paris bien singulier.
Le passage de tous les superlatifs
Alors que Napoléon est en pleine campagne d’Égypte, le passage du Caire est édifié en 1798 sur près de 370 mètres de longueur, ce qui en fait le plus vieux passage encore existant, mais aussi le plus long de la capitale. Percé à l’emplacement de l’ancien couvent des Filles-Dieu, il se compose de trois galeries principales… dallées avec les pierres tombales des religieuses ! Une curieuse anecdote qui marque déjà le passage en tant que lieu pas comme les autres.
Quelque temps après la fameuse campagne égyptienne de Bonaparte, un certain engouement pour le pays oriental se crée à Paris. Le passage est alors nommé ainsi en mémoire de l’entrée victorieuse de l’armée française au Caire. L’empreinte égyptienne est d’ailleurs palpable dès l’entrée des lieux puisque trois statues à l’effigie de la déesse Hathor surplombent la façade.
Dans les premières décennies de son existence, le passage fut dédié à l’imprimerie et à la lithographie. Aujourd’hui, la galerie a des airs de temple du prêt-à-porter, occupé par des grossistes et des confectionneurs, comme c’est un peu devenu la coutume dans le quartier du Sentier. Et s’il est le plus long passage couvert de la capitale, il n’est pas le plus large, loin de là, c’est même le plus étroit de la ville ! Imaginez donc le chahut qui s’y opère tous les matins.
Loin d’être le passage le plus touristique de la ville, le passage du Caire dégage une atmosphère bourdonnante comme nulle part ailleurs à Paris et compte donc parmi les lieux à voir au moins une fois !
Passage du Caire – accès par les 237, rue Saint-Denis, 6 et 44, rue du Caire et 33, rue d’Alexandrie, 75002
À lire également : Les plus beaux passages couverts de Paris