×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

C’EST OFFICIEL : après plus de quatre ans de travaux, le Musée Carnavalet rouvre le 29 mai 2021 !

By Laura Coll

Réouverture Musée Carnavalet 29 mai 2021 Paris

Et c’est une fin de chantier pour le Musée Carnavalet ! Après plus de 4 ans de travaux, le célèbre musée de la rue des Francs-Bourgeois dans le Marais a enfin annoncé une date de réouverture : celle du samedi 29 mai 2021 ! Une véritable renaissance pour le plus ancien musée de la Ville de Paris, riche de plus de 625 000 oeuvres…  On vous en dit plus sur ce qui vous attend lors de ce nouveau parcours fascinant… 

C’est officiel : dès le 29 mai, le Musée Carnavalet vous convie à une traversée de Paris au gré des époques !

Réouverture Musée Carnavalet 29 mai 2021 Paris
Photos © Cyrille Weiner

Voilà plus de 4 ans que le Musée Carnavalet, temple de l’histoire de la Ville de Paris se refait une petite beauté. Le défi premier de ce musée mythique ainsi réinventé ? Renouveler l’expérience du visiteur ! Lors de ce tout nouveau parcours, l’entrée en matière se fera via la traversée de « deux salles des enseignes » vous donnant la douce sensation de parcourir une rue de Paris au 20e siècle, au fil des commerces de bouche, des auberges, des apothicaires ou des tabacs de l’époque. Comme se plait à le rappeler la Ville de Paris, la visite vous entrainera ensuite au coeur de deux salles d’introduction, dans le dessein de positionner le Musée Carnavalet aux yeux des visiteurs. Une fois son identité révélée, l’expérience se poursuivra au sein d’une salle consacrée à « l’oeuvre du mois » mettant en lumière une oeuvre emblématique du musée. S’en suivra une exploration des sous-sols du Musée Carnavalet, telle une invitation à la découverte des fondations de l’histoire parisienne à travers les trouvailles de la recherche archéologique, des molaires de Mammouth en passant par des pirogues du Néolithique, d’une empreinte funéraire ou d’une trousse de chirurgien. En guise de voyage, le Musée Carnavalet vous conviera ainsi à une traversée de Paris au gré des époques, de la période romantique à la deuxième guerre mondiale, à l’évocation du quartier de Pigalle ou de mai 68…

Une architecture magnifiée et une scénographie totalement repensée 

Fin de chantier Musée Carnavalet Paris 2021
Reconstitution d’un décor – ©Jean-Baptiste Gurliat/ Ville de Paris

Avec une scénographie totalement repensée pour d’avantage d’interractivité, le Musée Carnavalet vous impressionnera sans conteste avec ses sublimes décors reconstitués. Ici, les salons et les chambres des différentes époques se succèderont, richement décorés et meublés. Comble de la fascination : la reconstitution des intérieurs de personnages réels, à l’instar des appartements de la Marquise de Sévigné qui vécut 19 ans à l’Hôtel Carnavalet. Ainsi, si l’immense chantier de rénovation du Musée Carnavalet dessine l’histoire de Paris grâce à une scénographie époustouflante, il conserve néanmoins son essence, incarnée par son aspect labyrinthique et foisonnant. Décors opulents, oeuvres en cascade… Le Musée Carnavalet ainsi sublimé s’apprête à vous dévoiler au printemps ses trésors magnifiés…

Image à la Une : © Cyrille Weiner

À lire aussi : Paris : réouverture du Musée Carnavalet dans le Marais au printemps 2021