×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être

À la découverte du robinier du square Viviani, le plus vieil arbre de Paris !

Le plus vieil arbre de Paris a 419 ans !

By Laura Coll

Plus vieil arbre de Paris 419 ans robinier square Viviani

Alors qu’il y a peu, c’est la gorge serrée que nous apprenions que la mythique glycine centenaire de « Chez Plumeau » à Montmartre avait été tronçonnée par la Mairie, nous vous parlons aujourd’hui d’un autre arbre iconique, bien enraciné dans la ville depuis plus de 400 ans… 

Le plus vieil arbre de Paris a 419 ans !

419 ans, c’est l’âge du plus vieil arbre de la Ville Lumière. Niché au coeur du square Viviani face à Notre Dame dans le 5ème arrondissement de Paris, cet arbre ancestral est à lui seul un véritable monument. Espèce de la famille des Fabacées, ce robinier faux-acacia du latin robinia tient son nom de Jean Robin, botaniste du roi de France Henri IV, qui introduisit cet arbre en France. Bien que planté à Paris en 1602 sous le règne d’Henri IV, le célèbre robinier du square Viviani n’est pourtant pas français, envoyé à Jean Robin sous la forme d’une graine depuis l’Amérique.

Le grand-père robinier du square Viviani à Paris

Plus vieil arbre de Paris 419 ans robinier square Viviani
Photo © Jean-Pierre Viguié / Ville de Paris

Malgré son grand âge et sa légendaire robustesse, le plus vieil arbre de Paris continue à arborer de longues grappes de fleurs blanches délicieusement odorantes chaque année, de mai à juin. Pour le préserver, la Ville de Paris a installé en 2010 un banc circulaire en chêne et tressage de châtaignier tout autour du grand-père robinier, dans le dessein de permettre à la terre qui l’entoure de respirer. Dans un même sens, afin de donner au faux acacia de 419 ans quelques années de plus à vivre, des étais de ciment viennent l’aider à tenir debout, à l’instar du canne. En dépit du temps qui passe, quel bonheur d’encore s’asseoir à l’ombre du plus vieil arbre de la capitale !

Le plus vieil arbre de Paris – Square Viviani, 25 quai de Montebello, 75 005 Paris

Source : Ville de Paris

Image à la Une : Wikipedia

À lire aussi :

👉  Montmartre : la mythique glycine centenaire de Chez Plumeau tronçonnée par la Mairie de Paris !

👉 Printemps : où admirer les plus beaux arbres en fleurs à Paris ?