×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Découvrez l’histoire de la plus ancienne maison de Paris, celle de Nicolas Flamel !

By Charley Zaragoza

plus ancienne maison de paris vieille nicolas flamel histoire patrimoine insolite

Achevée en 1407, la maison de Nicolas Flamel est aujourd’hui la plus ancienne bâtisse parisienne encore debout. Revenons sur l’histoire de cette maison très spéciale ! 

Le nom de Nicolas Flamel dira sûrement quelque chose aux fans de la saga Harry Potter, et surtout de l’univers des Animaux Fantastiques. Mais Nicolas Flamel, ce n’est pas l’alchimiste de l’univers de JK Rowling, mais un bourgeois et écrivain parisien à l’époque du Moyen-Âge. Et sa maison est la plus ancienne encore debout datée à Paris. En effet, elle a été achevée en 1407 ! Depuis 1911, ce véritable témoin de l’histoire de la capitale est classé monument historique. Aujourd’hui un restaurant, l’Auberge Nicolas Flamel, la maison était à l’origine une belle histoire de partage. En effet, le riche bourgeois l’a faite construire à la fin des années 1300 à la mort de sa femme pour abriter un commerce au rez-de-chaussée et accueillir des pauvres aux étages supérieurs.

Paris-Auberge-Flamel maison la plus ancienne histoire

La seule contrepartie était que les gens qui habitaient dans cette maison de Nicolas Flamel gardent le couple Flamel dans leurs prières tous les jours. Cette adresse est la plus ancienne du patrimoine immobilier du bourgeois, et surtout la dernière encore debout. Selon l’histoire, il n’y aurait d’ailleurs jamais vécu. La façade actuelle est d’origine, ayant seulement fait l’objet d’une rénovation lors de l’exposition universelle de 1900. La disposition intérieure a été modifiée avec le temps et les différentes institutions qui s’y sont installées. Par exemple, en 1900, l’adresse était un hôtel.

Maison_dite_de_Nicolas_Flamel_-_Façade_sur_rue_-_Paris_03_-_Médiathèque_de_l'architecture_et_du_patrimoine
Photographie de l’adresse en 1900 / Eugène Atget

Rendez-vous au 51 rue de Montmorency, dans le 3ème arrondissement, si vous voulez toucher du bout des doigts une histoire vieille de 6 siècles !