À Paris, Saint-Germain-des-Prés a des allures de petit village. Parmi les joyaux du patrimoine de ce quartier emblématique, comment ne pas citer la place de Fürstenberg ? Assurément, elle est l’une des places les plus charmantes de la capitale.
La place de Fürstenberg, merveille bucolique
Pittoresque, bucolique, la place de Fürstenberg a ce petit je ne sais quoi d’idyllique. En juin dernier, dans le cadre de la 20ème édition du Parcours Saint-Germain, la place mythique se voyait drapée de fleurs fraîches, laissant à peine entrevoir le sommet de son réverbère. Mais connaissez-vous les prémices de la rue de Fürstenberg ? Pourquoi n’a t-elle de cesse d’enchanter les badauds et d’inspirer les artistes de tous horizons ?
Elle doit son nom au cardinal Guillaume-Egon de Fürstenberg. Vous l’aurez reconnue : la charmante rue de Fürstenberg. Nommé abbé de Saint-Germain-des-Près en 1697, le cardinal souhaite aménager les abords du palais abbatial en y créant deux dépendances. C’est ainsi que voient le jour les rues de la Paroisse (aujourd’hui Fürstenberg) et la rue Cardinale.
Une source d’inspiration pour les artistes
Pittoresque, bucolique, romantique… Qu’importe les époques et le temps qui passe, la place de Fürstenberg a inspiré de nombreux artistes. Charmé par son calme, Eugène Delacroix y installa ainsi son atelier, au numéro 6. Depuis, l’atelier d’artiste et dernière résidence du peintre français s’est d’ailleurs transformé en musée, le Musée national Eugène Delacroix.
Au fil des ans, la place de Fürstenberg n’a eu de cesse de charmer les artistes et d’inspirer le septième art. En août 86, Nadine Trintignant y tourne notamment « Qui est ce garçon ? ». Plus récemment, on aperçoit avec plaisir la placette emblématique du 6ème arrondissement de Paris dans le clip de Taylor Swift « Begin again » Dans « Les animaux fantastiques » c’est une place Fürstenberg fantasmée qui se dévoile. Le temps d’un film, une Fontaine Wallace se substitue ainsi à son emblématique réverbère.
Justement, le lampadaire de la place de Fürstenberg n’est pas ordinaire. À Paris, si vous ouvrez grand vos mirettes, vous constaterez que rares sont les réverbères à cinq têtes. Si l’on en trouve de sublimes sur le Pont Alexandre III, l’unique lampadaire trônant sur l’îlot de la placette lui confère tout son charme. Pittoresque, charmante, romantique, poétique… la place de Fürstenberg est une merveille qu’aucun mot ne saurait décrire avec assez de justesse.