Au gré de vos déambulations parisiennes, vous avez forcément croisé l’une d’entre elles : les Fontaines Wallace ! Et en 2022, les célèbres fontaines publiques fêtent leurs 150 ans ! Si une grande fête se tiendra à cette occasion les 24 et 25 septembre prochains, en attendant, découvrez les secrets de ces fontaines iconiques…
Il était une fois les Fontaines Wallace…
À Paris, les Fontaines Wallace ont été crées par Sir Richard Wallace, un anglais qui passa la majeure partie de sa vie dans la capitale. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, il mit ses fonds personnels à contribution, dans le dessein de fournir à tous de l’eau potable. En effet, lors du siège de Paris et de la Commune en 1871, les parisiens connurent une pénurie d’eau. Si la première Fontaine Wallace voit ainsi le jour sur le boulevard de La Villette en 1872, l’engouement est tel, que le philanthrope anglais décide d’offrir 10 nouvelles fontaines en 1876. S’en suit le financement de 10 fontaines supplémentaires en 1879.
Les Fontaines Wallace : symbolique, couleur et fabrication
Mais de quoi les Fontaines Wallace sont-elles constituées ? Quelle est leur symbolique ? Pourquoi arborent-elles cette belle robe émeraude ? Tant de questions auxquelles la Ville de Paris nous répond. Pour l’élaboration des célèbres fontaines, le sculpteur Charles-Auguste Lebourg a utilisé la fonte de fer, un matériau résistant et facile à produire. De nos jours encore, le moule d’origine est d’ailleurs toujours utilisé pour la création de nouveaux modèles. Et pour orner les Fontaines Wallace, quatre cariatides offrent de beaux symboles : la Simplicité, la Bonté, la Sobriété et la Charité.
Le choix de la couleur des Fontaines Wallace, lui, revint à Napoléon III, désireux d’introduire la nature dans la ville. Puis, c’est au tour de la Ville de Paris d’imposer la fameuse couleur verte, dans un désir de cohérence avec le paysage urbain. Mais saviez-vous que toutes les Fontaines Wallace n’étaient pas toutes vertes ? En 2011, trois exemplaires dont la couleur se rapporte a un quartier ont été installées. Ainsi, une fontaine rouge trône dans le quartier chinois, une jaune près des Grands Moulins, ou encore une fontaine rose près de la BnF.
Combien de Fontaines Wallace à Paris et où les trouver ?
Vous vous demandez combien de Fontaines Wallace trônent aujourd’hui dans la capitale ? La réponse : 104 fontaines s’admirent dans les rues de Paris. Parmi les plus célèbres, on retrouve la fontaine face à Shakespeare and Company, celle du Marché aux Fleurs sur l’Île de la Cité, une autre place Emile Goudeau à Montmartre ou la fontaine rouge Avenue d’Ivry. D’ailleurs, si vous souhaitez toutes les repérer, le Site des Fontaines Wallace vous invite à shopper son guide, pour dénicher tous ces petits trésors du patrimoine. Car avec les Fontaines Wallace, il ne faut jamais dire : Fontaine, je ne boirai pas de ton eau !
Sources : Ville de Paris et Wallacefountains