×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Paris : découvrez l’histoire de la mythique librairie anglophone Shakespeare and Company !

célèbre Institution parisienne depuis 1919 !

Laura Coll Laura Coll

Paris : découvrez l’histoire de la mythique librairie anglophone Shakespeare and Company !

Véritable Institution parisienne depuis 1919, la célèbre librairie Shakespeare & Co appelait dernièrement ses clients à l’aide, alors en grande détresse financière en raison de la crise sanitaire. Mais savez-vous seulement ce qui a fait la renommée de cette librairie anglophone, devenue une véritable Institution à Paris ? Comment a t-elle vu le jour et qui l’a pensée ainsi ? Voici son histoire…

Fondée en 1919 à Paris par l’américaine Sylvia Beach, la première librairie Shakespeare and Company élit domicile au 8 rue Depuytren pour déménager en 1921 au 12 rue de l’Odéon dans le 6ème arrondissement de Paris. Hemingway, Fitzgerald, Eliot, Pound… Les écrivains expatriés les plus illustres se pressent alors au sein de celle qui fut à la fois librairie et bibliothèque de prêt. Forte de ce succès et de sa réputation, la librairie Shakespeare and Co fut dès lors fréquentée par des écrivains français de renom, à l’instar d’André Gide, de Paul Valéry ou Jules Romains.

Histoire librairie Shakespeare and Company Paris
Sylvia Beach

C’est ainsi que la première librairie Shakespeare and Company resta ouverte jusqu’en 1941, année de l’occupation allemande à Paris. L’adresse que nous connaissons tous aujourd’hui, celle du 37 rue de la Bûcherie est inaugurée en 1951 par George Whiteman. Si l’édifice construit au début du XVIIe siècle était initialement un monastère – la Maison du Moustier – George baptisa initialement sa librairie « Le Mistral ». Sylvia Beach, qui fréquentait la librairie de George Whiteman l’invita alors à reprendre le nom de Shakespeare and Company, ce qu’il fit symboliquement en 1964, dans le dessein d’honorer le 400e anniversaire de la naissance de William Shakespeare.

Histoire librairie Shakespeare and Company Paris
George Whiteman

« J’ai crée cette librairie comme un homme écrirait un roman » disait alors George Whiteman pour décrire Shakespeare and Co  » (…) construisant chaque pièce comme un chapitre. » Aujourd’hui encore, son immeuble ancien de pierres charpenté de bois, son petit escalier pittoresque bordé de mots et son dédale de livres confèrent à Shakespeare and Company ce charme indescriptible, faisant de lui un éternel refuge pour les amoureux de la littérature.

Histoire librairie Shakespeare and Company Paris
Sylvia Whiteman

Forte d’un héritage culturel inestimable, la fille de George Whiteman, Sylvia Whiteman reprend le flambeau de la librairie Shakespeare and Company en 2001. Désireuse de conserver l’essence même de ce haut lieu littéraire, elle le nourrit pourtant de quelques délicieuses nouveautés. Chaque semaine, elle y organise ainsi des rencontres littéraires en anglais, gratuites et ouvertes à tous. En 2015, s’en suit la création du Café littéraire Shakespeare and Company. Doté de grandes fenêtres anciennes à guillotine, il offre une vue panoramique sur Notre-Dame de Paris et sur le square de l’église Saint-Julien-le-Pauvre, jouxtant directement la librairie…

Image à la Une :  Shutterstock

 

Source : Shakespeare and Company