×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Paris : l’histoire et les secrets du mythique Pont Alexandre III !

By Laura Coll

Histoire et secrets Pont Alexandre III Paris

Il est sans conteste LE Pont le plus mythique de la capitale… Situé entre le 7ème et le 8ème arrondissement de Paris, le majestueux Pont Alexandre III relie l’esplanade des Invalides à l’avenue Wiston Churchill. Mais quelle est l’histoire de celui qui est largement considéré comme le plus beau pont de Paris ? 

Le Pont Alexandre III : symbole de l’amitié franco-russe 

Histoire et secrets Pont Alexandre III Paris
Pose de la première pierre du Pont Alexandre III

Saviez-vous qu’en 1824 c’est à l’endroit même de l’actuel Pont Alexandre III que l’ingénieur Henri Navier commença à bâtir un pont suspendu ? Pourtant, le projet fut avorté en 1828 à cause de problèmes techniques et le pont ne verra finalement jamais le jour. Construit par les ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby, accompagnés des architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin, le Pont Alexandre III a été pensé dans le dessein d’accueillir l’Exposition Universelle de 1900, avec un défi stylistique de taille : offrir une vue imprenable sur les Champs Elysées et sur deux nouvelles petites merveilles se substituant alors au Palais de l’Industrie : le Petit Palais et le Grand Palais. Ainsi, si la première pierre de ce symbole architectural fut posée le 7 octobre 1896 par le tsar Nicolas II de Russie, l’Impératrice Alexandra Fedorovna et le président Felix Faure, c’est après 4 années de dur labeur que le Pont Alexandre III sera finalement inauguré par le président de la République Emile Loubet le 14 avril 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle. Dès lors, le Pont Alexandre III incarna le symbole de l’amitié franco-russe…

Classé Monument Historique, le Pont Alexandre III fut le décor de nombreux films et clips musicaux… 

Histoire et secrets Pont Alexandre III Paris
Someone like you, Adèle, 2011

Mais de quoi est fait le plus illustre pont de la capitale et quelles sont ses belles mensurations ? Avec ses 45 mètres de large, ce pont métallique composé d’une seule arche de 107 mètres comprend 3 points d’articulation et est pourvu de 2 tunnels en pierre situés à chacune de ses extrémités. Côté couleur, si à l’origine, le célèbre pont en acier était entièrement gris, il a changé de nuances à plusieurs reprises, passant au vert-brun au gris perle. Finalement, après avoir été restauré en 1998, le Pont Alexandre III reprend enfin sa teinte d’origine : le gris. Par ailleurs, si de par sa splendeur et sa majesté, le Pont Alexandre III s’est vu être classé Monument Historique depuis le 19 avril 1975, il est également reconnu comme « Patrimoine du XXe siècle. » Fort de sa beauté, le pont le plus mythique de la capitale a été le décor de nombreux tournages de films et de clip musicaux, à l’instar des Aventures de Rabbi Jacob en 1975 ou de Chocolat en 2016 côté 7ème art. D’autre part, on a pu l’apercevoir sur les images d’un clip de la diva Mariah Carey en 2006 sous la mélodie de Say Something ou pour celui d’Adèle en 2011 avec Someone like you