×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Ponts à Paris : les anecdotes et les secrets

Raphael Laine Raphael Laine

Ponts à Paris : les anecdotes et les secrets

Vous connaissiez déjà les ponts et les passerelles de la ville mais êtes-vous sûr de tout savoir de leurs secrets ? Les autres « Zouaves », les ponts effondrés, celui d’entre eux qui a volé les pierres de la Bastille, on vous propose un tour des anecdotes de ces vestiges parisiens !

Le Pont de la Concorde

pont - paris - anecdotes - secrets - pont de la concorde
Crédit Photo : Wikimedia Commons

Si vous passez par ce pont, vous devez votre traversée à la prise de la Bastille. Les parisiens ont attendu plus d’un demi-siècle pour pourvoir l’emprunter, faute de budget. Son véritable secret est qu’il contient une bonne partie des pierres de la prison de la Bastille qui fut détruite durant sa construction. Aujourd’hui, il vous emmène de la place de la Concorde à l’Assemblée Nationale, avec les restes de cet ancien bâtiment emblématique du pouvoir royal !

Le Pont de l’Alma

Vous avez récemment observé les pieds du Zouave sous les eaux de la Seine ? Celui-ci sert à jauger l’eau pour vous indiquer les crues à venir et les possibles retards supplémentaires du métro. A l’origine, on en comptait trois : un grenadier, un chasseur et un artilleur. C’est ce dernier qui flâne encore aujourd’hui au bord de l’eau. Vous pouvez rejoindre le chasseur dans le bois de Vincennes ou prendre votre voiture pour Dijon, et tenter de retrouver le grenadier !

pont - paris - anecdotes - secrets - pont de l'alma
Crédit Photo : Wikimedia Commons
pont - paris - anecdotes - secrets - pont de l'alma
Crédit Photo : Wikimedia Commons

Le Pont Neuf

pont - paris - anecdotes - secrets - pont neuf
Crédit Photo : Wikimedia Commons

Vous diriez qu’il porte mal son nom du fait de son ancienneté mais c’est tout le contraire ! Il fut le premier pont moderne de la ville à son époque, l’un des premiers aussi à ne pas abriter de maisons mais  des boutiques uniquement, ce qui en fait aussi le premier pont commercial. Il est le premier à s’orner de mascarons avant qu’on ne retrouve ces derniers dans beaucoup de rues à Paris ! Il supporta aussi une des plus anciennes fontaines à pompe de la ville et fut le témoin d’un des premiers grands magasins du même nom. On vous conseille de surveiller ses prochaines innovations si vous aimez anticiper la tendance !

Le Pont des Arts

Vous n’avez pas connu son prédécesseur qui s’est effondré mais ce dernier était le premier pont en fonte qui devait par ailleurs être suspendu. Touché-coulé lors d’un accident avec une barge, il a laissé sa place au modèle d’aujourd’hui. Ce dernier est sans risques même si ses panneaux s’écroulent aussi parfois dans le fleuve à cause de vos cadenas romantiques et de tout cet amour que vous lui portez.

pont - paris - anecdotes - secrets - pont des arts
Crédit Photo : Wikimedia Commons

Le Pont de la Tournelle

Vous demandez-vous parfois qui est cette personne tout en haut de la tour qui vous observe ? C’est Sainte Geneviève qui est la veilleuse officielle de Paris. Si vous avez déjà visité le Corcovado, vous lui trouverez des traits communs avec le Christ puisqu’elle fut sculptée elle aussi par Landowski. Ce dernier snoba la cérémonie officielle après un désaccord sur sa position « dos à Notre-Dame ». On vous laisse nous dire ce que vous en pensez en tant que parisiens, pour savoir s’il serait utile de donner un tour supplémentaire à la statue du Pont de la Tournelle.

pont - paris - anecdotes - secrets - pont de la tournelle
Crédit Photo : Wikimedia Commons
pont - paris - anecdotes - secrets - pont de la tournelle
Crédit Photo : Wikimedia Commons
Image à la Une : Wikimedia Commons