A Paris, les sculptures historiques nous rappellent que les masques sont présents dans la ville depuis plusieurs siècles. Envie de savoir d’où ils viennent et ce que leur visage raconte ? Dissimulés un peu partout au coin des rues, suivez leur histoire jusqu’au musée…
L’histoire du Paris masqué
Si l’année 2020 fut marquée par les masques de la pandémie, on oublie que Paris a une longue tradition en la matière ! Apparus au XVIIème siècle, il s’agit en fait de mascarons ! Cette spécialité qui s’étendit dans la durée n’a pourtant rien à voir avec la célèbre enseigne que vous suggèrent vos papilles !
Un pont vers le passé
Sculptés avec le plus vieux pont de Paris, le célèbre Pont Neuf, ces mascarons ornent sa façade pour le plus grand plaisir des bateliers ou des promeneurs. On les associe à l’époque à la chance et à la réussite ! Personnalisant sans surprise l’expression de « nouveau visage de Paris », ils furent par la suite repris lors des travaux Haussmanniens pour enrichir les façades des bâtiments et des places. Figeant leur figure au dessus des portes ou des fontaines, ils ont su se fondre dans le décor des murs de la capitale…
Du carnaval au musée
Leurs traits parfois comiques vous terrifient ? Ces masques nous viennent pourtant de la coutume Italienne et de ses fêtes costumées ! Loin des bouffonneries dont leur étymologie se souvient, ils continuent pourtant de nous surprendre par leur visage expressif. Si vous souhaitez partir à la chasse des mascarons parisiens, vous pouvez toujours débuter votre enquête par le musée Carnavalet, qui renferme une collection des plus anciennes pièces connues à ce jour !
Adresse : 16 rue des Francs-Bourgeois, Paris, 75003
Metro : Station St-Paul (ligne 1) ou Chemin vert (ligne 8)
Horaires : Mardi au Dimanche, 10h-18h