×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : Les scaphandres individuels, le futur des masques ?

By Charley Zaragoza

Coronavirus : Les scaphandres individuels, le futur des masques ?

Deux artistes berlinois ont imaginé une solution à la fois rétro et futuriste pour aider à se protéger du COVID-19 : des sphères individuelles en plexiglas. 

Les images de ces deux artistes allemands, prenant les transports en commun avec leurs sortes de scaphandres anti-COVID, sont surréalistes. On ne sait pas vraiment si on est dans une projection futuriste imaginée dans les années 1950, ou un avant-goût de la société humaine en 2070. Avec la démocratisation du port du masque à travers le monde, celui-ci devient petit à petit un accessoire plus qu’une contrainte. Qui dit accessoire, dit personnalisation, et aussi innovation. Si l’invention de Marco Canevacci et Yena Young sont plus un concept artistique qu’une réelle alternative au port du masque, ces sphères ont une part de viabilité. La preuve, ils ont partagé le projet en open source pour que d’autres créent aussi leurs bulles. Qui peuvent être customisées avec des filtres à air, un micro… Sinon, il y a aussi la protection AIR de MicroClimate. En portant ce véritable scaphandre, on se demandera si vous allez au bureau ou sur le tournage d’Interstellar.

AIR de MicroClimate.

Du côté de Toronto au Canada, c’est l’entreprise VYZR Technologies qui a lancé la protection BioVYZR, à 250$ pièce. Sur la campagne de crowdfunding Indiegogo, plus de 800 000$ d’investissements ont déjà été donnés. Si ce dispositif ressemble plus à ce que portent les personnages de Monstres & Cie lors d’un code 2319, il est pourtant efficace. Visière anti-buée, ventilateur intégré, filtres à air… Une véritable bulle personnelle.

BioVYZR de VYZR Technoligies.

Pensez-vous que l’on se dirige vers un avenir qui ressemble à ça ?

Photo de couverture : iSphere/Plastique Fantastique.