×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

40 tonnes de cadenas d’amour retirés du Pont Neuf

Mahaut Fauquet Mahaut Fauquet

40 tonnes de cadenas d’amour retirés du Pont Neuf

La Ville de Paris a donné l’ordre d’enlever 40 tonnes de cadenas d’amour du Pont Neuf cette semaine.

On se souvient tous du scandale qu’avait provoqué la fin des cadenas d’amour sur le Pont Neuf en 2015. La fin d’un symbole mondialement connu qui génère son lot de touristes et de photos. La pratique, bien trop ancré à la balade typique du Vieux Paris, n’a pourtant pas cessée : les cadenas fleurissent toujours, ailleurs s’il le faut.

C’est donc le Pont Neuf qui a été l’objet d’une énorme opération cette semaine, la DVD (Direction de la voirie et des déplacements) ayant retiré… 40 tonnes de cadenas !

Si les cadenas des précédentes opérations avaient été mis aux enchères et vendus à des musées ou des particuliers (les 250 000€ gagnés avait intégralement été remis aux associations Emmaüs, Solipam et l’Armée du Salut), nous ne savons pas ce qu’il adviendra de cette nouvelle vague de preuve d’amour.

Une pratique qui coûte cher

Malgré les efforts de la ville, il est très difficile de dissuader les amoureux de laisser sceller leur amour sur les ponts de Paris, la pratique étant bien trop connue et convoitée. Seulement, les opérations et la mise en place de nouvelles plaques de verres coûtent très cher à la capitale : les panneaux du pont des Arts, par exemple, avaient coûtés 500 000€… tous comme ceux du pont de l’Archevé.

Photo de bannière : Mike Warner via flickr