Qui a dit que les murs avaient pour vocation de séparer et diviser les hommes ? Le mur des Je t’aime lui, n’est qu’amour et conjugue la plus belle des déclarations dans toutes les langues… De passage dans celle qui est considérée comme « la ville de l’amour », quels amoureux n’ont pas fait un détour par le mur des Je T’aime ? On vous raconte la belle histoire de la naissance de ce mur devenu mythique…
L’histoire de 3 amoureux de l’amour 💙
Il était une fois, Frédéric Baron, un amoureux des mots et de l’amour qui rêvait d’un voyage autour du monde en 80 « Je t’aime ». Pourtant, c’est dans son entourage et non dans ses voyages que ce dernier puise la source de son inspiration. Demandant à son frère cadet de lui écrire en français la fameuse phrase magique, son engouement continua dès lors qu’il invita ses voisins arabe, portugais ou russe à faire de même dans leur langue natale. Poussant les portes de toutes les ambassades, il parvint alors à réunir une myriade de mots d’amour écrits en plus de 300 langues. Un beau jour, Frédéric Baron demanda à Claire Kito, artiste pratiquant la calligraphie extrême-orientale de réunir tous ces écrits. Daniel Boulogne, constructeur d’art et spécialiste des murs peints tomba lui aussi en amour pour ce projet.
311 façons de dire « Je t’aime » dans 250 langues différentes 💙
Ainsi, grâce à la rencontre de ces trois protagonistes, naquit le « mur des je t’aime » en l’an 2000, semblable à un ciel étoilé de mille déclarations. Sur ce mur bleu nuit aux airs de tableau noir d’école se chevauchent des inscriptions manuscrites paraissant écrite à la craie, passant en revue 311 manières de dire « Je t’aime » dans près de 250 langues différentes. Du français à l’anglais, en passant par l’espagnol, l’italien, le corse, le catalan, l’occitant ou le yiddish, cette oeuvre murale fédère les peuples autour de cette expression universelle « Je t’aime ». Composée de 612 carreaux de lave émaillée, cette fresque est parsemée d’éclats de couleur rouge comparables à des morceaux de coeur qui, si on les rassemblaient, ne formeraient qu’un. Un magnifique symbole pour un sentiment universel.
📍Le Mur des Je t’aime, Square Jean Rictus, Place des Abbesses, 75018
Image à la Une : @hannah._.lim & @familinhadedois