Quand on pense « pont parisien », on pense systématiquement aux tonnes de cadenas du Pont des Arts ou à la perspective du Pont Bir Hakeim. Pourtant, il en existe beaucoup d’autres à Paris et chacun à son petit plus à lui ! On vous fait faire un tour des plus beaux ponts et passerelles de Paris ! Les plus cachés, les classiques, les designs, les bucoliques…bref, c’est parti !
Le Pont Alexandre III, le préféré des futurs mariés
Comment ne pas parler de Paris sans évoquer le Pont Alexandre III. Ce dernier relie l’esplanade des Invalides à l’avenue Winston Churchill et a été inauguré en 1900 lors de l’exposition universelle. Aujourd’hui encore, ce sublime pont est le spot photo privilégié des mariés, des campagnes de mode et des amoureux de Paris. Un très bel endroit pour voir le coucher de soleil.
Le pont Saint-Louis, toujours plein d’artistes
Situé dans le 4ᵉ arrondissement de Paris, le pont Saint-Louis relie l’île de la Cité à l’île Saint-Louis. Réalisé tout en acier par les architectes Jabouille et Creuzot, ce dernier est exclusivement dédié aux piétons et aux cyclistes. Il vous promettra une belle balade !
Le pont des arts, le pont des amoureux par excellence à Paris
Le pont des arts, appelé aussi affectueusement le pont des amours, a récemment fait peau neuve. Le plancher a été entièrement changé, et les candélabres ont retrouvé toute leur beauté d’antan. Si les amoureux appréciaient y accrocher des cadenas pour symboliser leurs amours, ces derniers ont dû être enlevés pour des raisons de sécurité. Il ne demeure pas moins l’un des ponts les plus populaires de Paris.
Le pont Bir Hakeim : pour les amateurs de films
Ce pont mythique parisien a … 118 ans ! Grâce à lui, la ligne 6 est devenue aérienne, et permet de survoler Paris, et d’admirer un court instant la tour Eiffel. Encore aujourd’hui, ce pont est prisé pour son point de vue spectaculaire sur Paris, et sa photogénie. Vous l’avez peut-être reconnu dans le film Inception, de Christopher Nolan ou encore dans le classique Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle.
La passerelle des Buttes Chaumont, une échappatoire bucolique
Cette magnifique passerelle suspendue au cœur du parc des Buttes Chaumont vous fera prendre de la hauteur ! Perchée à plus de 8 mètres de haut, cette dernière se balance avec légèreté sous vos pas, tel un pont de singe. Signée Gustave Eiffel, la passerelle des Buttes Chaumont vous donnera l’impression de ne plus être à Paris.
Pont Neuf, le plus vieux pont de Paris
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris. Ce dernier a été achevé en 1607. Comme le pont des arts, le pont Neuf abritait lui aussi les cadenas des amoureux. Mais en 2018, pour le sauvegarder, ils ont dû être enlevés.
Passerelle Simone de Beauvoir, la plus design
Réservée aux piétons et aux cyclistes, la passerelle Simone-de-Beauvoir relie la Bibliothèque Nationale de France et le parc de Bercy. Sa silhouette design et épurée donne à cette passerelle une impression de légèreté. Un joli pont où vous croiserez des joggers, des familles et des musiciens.
La passerelle Bichat, une des plus bucoliques de Paris
Les amoureux du canal Saint-Martin reconnaîtront cette passerelle. Cette dernière franchit le bassin des Récollets et vous offre un joli point de vue à l’abri des arbres à proximité.