Le Pont-Neuf, joyau emblématique de l’architecture parisienne, est bien plus qu’une simple passerelle sur la Seine. C’est un témoin silencieux de plusieurs siècles d’histoire, duquel découlent de nombreux secrets et anecdotes. On vous raconte tous les faits les plus insolites sur l’un des ponts les plus célèbres de la Ville Lumière.
Les textes cachés de la statue d’Henri IV
L’une des anecdotes les plus captivantes remonte au XVIIe siècle, à l’époque du roi Henri IV. Marie de Médicis, désireuse de rendre hommage à son défunt mari, a chargé le sculpteur Germain Pilon de créer une statue équestre majestueuse à son effigie. La statue, cependant, a été détruite pendant la Révolution française puis érigée de nouveau au XIXe siècle. Selon les rumeurs, le ciseleur de la nouvelle statue aurait été bonapartiste et aurait caché des textes anti royalistes au sein de la statue. En 2004, la statue a été ouverte et des documents bien retrouvés ! Seul hic, ils restent encore à ce jour indéchiffrables pour la plupart.
Les cadenas d’amour du Pont-Neuf
Tout comme le fameux Pont des Arts, le Pont-Neuf a été sujet à une drôle de tradition, celle d’y accrocher de nombreux cadenas puis de jeter la clé dans la Seine, symbolisant l’amour éternel et la solidité d’un couple. Seulement voilà, la petite tradition mettait en danger l’intégrité de la structure et ce sont alors plus de 40 tonnes de cadenas qui ont été envoyées à la ferraille en 2018 !
Le Pont-Neuf empaqueté
Le Pont-Neuf a également été le terrain de jeux de quelques artistes audacieux. En 1984, le célèbre artiste Christo a enveloppé le pont dans un tissu de couleur champagne, créant une œuvre éphémère qui a suscité l’émerveillement des Parisiens et des visiteurs du monde entier. Cette installation audacieuse a ajouté une nouvelle dimension artistique à l’histoire du Pont-Neuf.
Un faux Pont-Neuf
En 1991, le Pont-Neuf est devenu le décor du film Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax. Le film, mettant en vedette Juliette Binoche et Denis Lavant, a immortalisé le pont sur grand écran. Pendant le tournage, une réplique du Pont-Neuf a dû être créée près de Montpellier pour des scènes spécifiques, mais le vrai pont a été utilisé pour des plans extérieurs.
Un nom trompeur
Contrairement à son nom, qui signifie littéralement « Pont Neuf », ce pont est le plus ancien de Paris, achevé en 1607. Il était innovant pour l’époque car il était dépourvu de maisons sur ses côtés, contrairement aux ponts habituels de l’époque.
À lire également : ponts à Paris : anecdotes et secrets