À l’été, on rêve tous de s’évader un peu et d’échapper à l’effervescence de la ville. Après avoir découvert les passages secrets les plus bucoliques de Paris et les terrasses secrètes verdoyantes, pourquoi ne pas flâner au coeur des plus belles places pittoresques à Paris ? Nous vous présentons aujourd’hui 6 jolies placettes parisiennes, aux douces allures de villages. Bienvenue dans le Paris de carte postale !
Les plus belles places pittoresques de Paris
La place de la Contrescarpe
Située dans le 5ème arrondissement de Paris, la place de la Contrescarpe a su conserver son charme d’antan. Rénovée en 2017, la placette parisienne dévoile un terre-plein central où l’herbe pousse entre les pavés. En son centre trône aussi une belle fontaine. Une atmosphère bucolique qui séduit les habitants du quartier, les touristes et les amateurs de beauté.
La place des Vosges
Parmi les places les plus pittoresques de Paris, comment ne pas citer l’iconique place des Vosges ? Lovée au coeur du Marais depuis 1612, celle que l’on nommait autrefois « place Royale » est la plus ancienne place de Paris. Sur ses belles pelouses verdoyantes, les parisiens aiment pique-niquer et s’offrir une petite pause bucolique. Entourée d’hôtels particuliers en briques, cette jolie place est un refuge pour les flâneurs, apaisés par le clapotis des belles fontaines. Aux alentours, on se plaît à visiter la Maison de Victor Hugo. Puis, on s’offre l’un des meilleurs chocolats chauds de Paris, attablés à la terrasse de Carette.
La place Dauphine
Surnommée « le sexe de Paris », la célèbre place Dauphine est l’une des plus anciennes places de la capitale, juste après la place des Vosges. Avec ses allures de placette de village, cette dernière a tout pour plaire. On aime y boire un café en terrasse, se poser sur un banc en amoureux ou jouer à la pétanque entre amis, à la bonne franquette. Définitivement l’endroit le plus bucolique et enchanteur de l’Île de la Cité.
La place du Marché Sainte-Catherine, l’une des plus pittoresques de Paris !
Place du Marché Sainte-Catherine, on pourrait aisément se sentir dans le sud de la France. Pourtant, cette place se situe bel et bien dans le Marais. En plein coeur du 4ème arrondissement : des bancs publics où l’on se pose à l’abris des arbres, de belles terrasses et de typiques restaurants de quartiers. Un charme pittoresque à nul autre pareil !
La place de Furstenberg
Elle est l’une des plus jolies places de la capitale : la place de Fürstenberg, l’atout charme du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Pittoresque, bucolique, cette place parisienne enchante les badauds. Elle est aussi une source d’inspiration infinie pour les artistes. D’ailleurs la place de Fürstenberg a prêté son décor idyllique à de nombreux films et clips musicaux. Une placette emblématique du 6ème arrondissement pourvu de ce petit je ne sais quoi d’enchanteur.
Places pittoresques : la place du Tertre à Paris
Idéalement située sur la Butte Montmartre, la place du Tertre est l’une des places les plus populaires de Paris. Une place animée et vivante où affluent les restaurants et les artistes peintres. Non loin de là, nous avons le plaisir de re(découvrir) le Musée de Montmartre, le Sacré-Coeur et tous les lieux où à marché la fabuleuse Amélie Poulain.