Paris regorge d’activités en tout genre, mais vous avez envie de sortir des sentiers battus et découvrir la capitale autrement ? Alors exit le traditionnel et le cliché ! On veut de l’inédit, de l’insolite, du fun et des endroits secrets… Suivez le guide… !
1 – Les escapes games culturels tout public « Le Libre Promeneur » pour découvrir Paris autrement…
Imaginez de fascinants escapes games culturels à ciel ouvert dans les rues de Paris… C’est l’expérience insolite à laquelle vous convie « Le Libre Promeneur » de la Basilique du Sacré-Coeur à l’Ile de la Cité. Au programme de ces activités on ne peut plus enrichissantes : 6 escapes games pour redécouvrir Paris autrement à travers des jeux tout public en français et en anglais, prêts à développer votre logique et à pimper votre culture générale ! Cerise sur le gâteau : si vous le souhaitez, les photographes du Libre Promeneur vous suivront durant votre parcours et vous offriront gratuitement des photos afin d’immortaliser votre périple insolite ! Et quand on sait que les Escape games culturels du Libre Promeneur obtiennent des centaines de commentaires 5 étoiles sur Tripadvisor, plus besoin d’hésiter une seule seconde, on fonce !
Découvrez les Escapes games culturels du Libre Promeneur ici
2 – Dénicher les logements de vacances parisiens les plus insolites et dépaysants sur Cozycozy !
Envie de trouver un hôtel ou une location de vacances qui sorte de l’ordinaire à Paris ? Ne cherchez plus… Rendez-vous sur Cozycozy ! Pour dénicher la crème de la crème des logements parisiens et vous offrir une escapade hors des sentiers battus, le plus grand comparateur de locations de vacances et d’hôtels en ligne vous aidera à trouver la perle rare en moins de deux. Alors, plutôt logement atypique, appartement Haussmanien, hôtel de charme ou nuit insolite ? Suivez le guide, Cozycozy vous emmène pour une nuit la tête dans les étoiles !
Trouvez la location de vacances de vos rêves à Paris sur Cozycozy ici !
3 – Visiter l’incroyable cabinet de curiosités Deyrolles !
Dans cet hôtel particulier situé rue du Bac, se cache un véritable trésor : Deyrolle ! Des animaux empaillés côtoient des coquillages fossilisés sur des meubles acajou. Pour l’anecdote, ce cabinet de curiosités est l’une des adresses favorites de Kate Moss, la brindille herself !
4 – Aller boire un verre dans une ancienne maison close aux Belles Poules !
Aux Belles poules est une ancienne maison close située au numéro 32 de la rue Blondel, dans le 2e arrondissement de Paris. Au programme : conférences, lectures de pièces érotiques ou dîner avec danseuses. Un lieux somptueux et sulfureux dont le décor est inscrit au titre des monuments historiques.
5 – Visiter un squat artistique en plein Paris !
À l’origine un squat d’artistes, le 59 Rivoli est devenu une véritable résidence sur 6 étages où expositions et ateliers d’artistes en tous genre se côtoient ! Oubliez un peu le lèche-vitrines de la rue de Rivoli et perdez-vous au 59 Rivoli ! Pour ceux qui auraient des oursins dans les poches, en plus c’est gratuit ! Oui, oui…
6 – Fabriquer son propre parfum au Studio des Parfums
Pourquoi avoir les mêmes (bonnes) odeurs que tout le monde lorsqu’il est possible de créer un parfum sur-mesure qui nous ressemble ? Idéalement situé dans le Marais à Paris, le Studio des Parfums propose des ateliers enivrants en solo ou en duo. Ici, un maître parfumeur vous guidera dans la création de votre propre fragrance. Vous choisirez parmi 180 notes exclusives et composées à partir d’ingrédients de Grasse. Une expérience insolite qui vous permettra de vous sentir unique !
Créez votre propre parfum ici7 – Visiter le musée du fumeur ! Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !
Comme le chantait l’ami Gainsbarre : « Dieu est un fumeur de Havanes » … Dans ce musée 100% politiquement incorrect situé dans le quartier du père Lachaise, vous découvrirez l‘histoire des tabatières, pipes à opium, vieux cigares et dessins humoristiques… Cigarette ? Non, pas bien !
8 – Vous la jouer Bouddha (Le bide en moins) au jardin du Panthéon Bouddhique
Caché dans le 16e arrondissement, ce jardin secret de Paris est un véritable havre de paix ! Statues de Bouddha, pont de bois, bambou à foison et joli petit ruisseau, le dépaysement ne peut être qu’au rendez-vous ! Dans un pavillon, vous pourrez même assister à la cérémonie du thé, un véritable art au Japon.
9 – L’inde en plein Paris au Temple Ganesh ! Jai oh !
Laissez-vous envouter par ce lieu dépaysant. Ouvert à tous, une seule règle s’impose dans ce lieu sacré : le respect ! Et lorsqu’on y pénètre, on se déchausse (Et oui… même si on pue des pieds, sorry) Laissez vous emporter par les effluves de jasmin et d’encens du Temple Ganesh dans le quartier « Little Jaffna »
10 – Visiter le musée de l’absinthe pour goûter à la fée verte !
À quelques kilomètres de Paris, à Auvers-sur-Oise, découvrez le musée de l’absinthe ! En recréant l’ambiance des cafés de la Belle Époque où l’absinthe était à la mode, redécouvrez la boisson favorite des poètes et des artistes de l’époque !
11 – S’engouffrer dans la verdoyante Cité du Figuier !
Offrez-vous une parenthèse bucolique dans une petite rue secrète du 11e arrondissement. Bégonias, palmiers, bambous, aloevera et bien-sûr figuier, composent le charme de la jolie ruelle de la Cité du Figuier !
12 – Toucher le rocher de la sorcière qui donne de la chance en amour !
Derrière la rue Lepic, au coeur d’une charmante petite allée privée, trône un mystérieux rocher. Selon la légende, celui que l’on nomme aujourd’hui « le rocher de la sorcière » fut autrefois une fontaine, communément appelée « la sourcière ». Et la légende dit que cette pierre froide protègerait les amours de ceux qui y posent la main… Mais chut, c’est un secret !
13 – Se la jouer Spiderman dans la rue du Chat qui-pêche, la plus étroite de Paris
Alerte spot Instagramable ! C’est dans le 5e arrondissement de Paris, dans ce passage étroit d’ 1 m 80 de long et seulement 26 m de long, que vous pouvez emprunter la rue la plus étroite de la Capitale…
14 – Se sentir VIP dans le restaurant à une seule table « La tête dans les olives »
À la fermeture, cette petite épicerie 100% sicilienne qui vend sa propre huile d’olive se transforme en restaurant. Ici, vous pourrez dîner en toute intimité avec vos amis puisqu’à la « Tête dans les olives » il n’y a qu’une seule table ! Une vraie dose d’insolite et un bon moment de convivialité en perspective.
15 – Acheter du pain « baguette magique » chez LeGay Choc !
La baguette traditionnelle vous plonge d’un un ennui profond ? On ne saurait que vous conseiller de vous rendre devant la vitrine de Legay choc, une boulangerie qui s’est fait connaître pour ses « baguettes magiques », pains en forme de pénis. Ici, les spécialités se déclinent sous toutes les formes, vous pourrez y trouver notamment « le zizi croc » « le zizi choc » ou « la bistouquette » À coup sûr, vous ferez sensation au repas dominical familial en ramenant ce souvenir gourmand… C’est mamie Ginette qui va être surprise tiens !
16 – Le bunker caché sous la Gare de l’Est !
Construit en 1939, ce bunker a été construit pour protéger une partie de la population des attaques de gaz qui avaient sévi lors de la 1ère guerre mondiale. Désormais propriété de la SNCF, le bunker ouvre cependant très rarement ses portes… Stay tuned !
17 – Emprunter la plus petite rue de Paris !
Avec seulement 5,75 m de long pour 3,3 m de large, la rue des Degrés est la rue la plus courte de Paris ! Cette rue tout en escalier de 14 marches ne possède ni porte ni fenêtre…
18 – Aller boire un verre au Harry’s New-York Bar à Opéra où le Bloody Mary a été inventé
19 – Passer devant la plus petite maison de Paris dans le 10e arrondissement !
L’une des maisons les plus insolites de Paris : Coincée entre deux grands immeubles, se niche la plus petite maison de la capitale ! Si initialement, un passage reliait la rue du Château d’Eau au Faubourg Saint-Martin, suite à une querelle d’héritage le propriétaire décida de boucher le passage par cette bâtisse de 5m de haut sur 1m10 de large…
20 – Amoureux de street art ? Boire un verre chez FAT !
Véritable repère de la culture urbaine, le FAT (French Art Touch) combine art urbain, ambiance hip hop et cocktails de folie ! Le bar organise régulièrement des évènements artistiques tels que des performances live de graffeurs, tatoueurs, DJ ou rappeurs ! Un lieu éclectique où culture et fun se côtoient !
21 – Se prendre pour Cléopâtre en prenant un bain de lait d’ânesse en plein Paris
Envie d’un instant de relaxation et de dépaysement royal à la Mariah Carrey ou Cléopâtre ? Dans le 11e arrondissement, le hammam Les Cent Ciel vous invite au voyage en vous immergeant dans un véritable bain de lait d’ânesse, lait aux milles vertus. Ses propriétés permettraient de préserver l’éclat de la peau, afin de vous offrir un vrai bain de jouvence !
22 – Survoler Paris en ballon comme dans « Là haut »
Découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vu et visitez la capitale à 150 m d’altitude dans le Ballon Generali ! N’hésitez plus, prenez de la hauteur et envoyez-vous en l’air !
Pour survoler Paris à bord du plus grand ballon du monde ça se passe ici !23 – Se plonger dans un écrin de cristal en visitant la galerie Baccarat !
Dans ce lieu dédié à la magie du cristal, vous pourrez visiter la galerie-musée et admirer une sélection de pièces prestigieuses des collections patrimoniales. Et pour un dîner dans un cadre tout bonnement prestigieux, rendez-vous au restaurant Cristal Room !
24 – Magical Paris au musée de la magie !
À la trappe David Copperfiedl ! Rendez-vous au Musée de la magie ! Sous d’étonnantes caves voutées, des illusions sans cesse renouvelées vous entraineront dans une aventure qui éveillera vos sens pour démêler le vrai du faux ! Insolite à souhait !
25 – Pousser les portes d’un bar aux allures de jungle amazonienne !
Adeptes de lieux insolites ? Aujourd’hui, nous vous invitons dans une jungle amazonienne en plein Paris ! Créations sonores diffusant des chants d’oiseaux et sons de la nature, grimoires, néons verts… L’Amazonas Bar a ce je ne sais quoi de mystique. Ici, on savoure des cocktails à base de rhum servis dans des bocaux en verre. Une rhumerie ésotérique où boire de bonnes potions magiques !
26 – Aller à la boutique sans argent dans le 12e arrondissement où tout est gratuit !
Money, money, money… Comme chanterait Abba ! Oui, sauf qu’ici, les pépètes, la thune, la maille, on s’en fout comme de l’an 40 ! À la boutique sans argent tout est gratuit ! Contrairement au principe du troc, vous pouvez donner des choses que vous ne voulez plus ou prendre ce dont vous avez besoin sans avoir nécessairement avoir apporté quoi que ce soit… L’abbé Pierre aurait apprécié l’idée !
27 – Se défouler au 1er centre de lâcher de hache de France !
Sortez vos toma hoc ! Ici, vous avez le droit de penser très fort à votre belle-mère ou à votre boss avant de lancer votre hache dans le mile, personne ne le saura… Alors rendez-vous Chez Les cognées pour ce concept… complètement toqué !
28 – Vous rendre dans le premier café-bande dessinée de Paris
Devenir le protagoniste d’une vignette de bande-dessinée, vous en avez toujours rêvé ? Direction le 3ème arrondissement de Paris, au coeur du café asiatique 2D Atelier. En poussant les portes, vous voici littéralement propulsés dans le décor d’une bande dessinée en noir et blanc. Un établissement insolite où savourer des Wheel cakes et de pétillants bubble tea !
29 – Photomaton vintage devant l’épicerie Collignon d’Amélie Poulain
Vous pourrez trouver plusieurs photomatons vintage à Paris, mais celui-ci a une valeur ajoutée. Situé à l’extérieur, au cœur de Montmartre, il possède le charme d’être située juste en face de l’épicerie Collignon, rendue célèbre par le film Amélie Poulain.
30 – Goûter aux gaufres coquines de La Quequetterie
Dans la famille des adresses gourmandes ET coquines de la capitale, Paris Secret demande « La Quequetterie » ! Pour une insolite petite gâterie, direction le quartier du Sentier, au 28 rue d’Aboukir. Ici, on retrouve de délicieuses gaufres maison en forme de bijoux de famille, à déguster, savourer ou lécher. Foodporn à l’heure du goûter !