Deyrolle : le dernier cabinet de curiosités de Paris

Connaissez-vous la maison Deyrolle ? À la fois musée, laboratoire et boutique, c’est une véritable institution parisienne qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !

La maison Deyrolle est une institution dans le domaine des sciences naturelles et de la pédagogie. Aujourd’hui, sa grande réputation vient de son côté « cabinet de curiosité », de ses objets éclectiques et surtout de ses talents d’entomologie et de taxidermie (rassurez-vous, aucun des animaux du magasin n’a été tué : tous été récupérés, après une mort naturelle, auprès d’un zoo, d’un parc ou d’un cirque) !

(@cansybaby3288) on Instagram
(@vesna1706) on Instagram

Des domaines qui pourraient paraître obsolète mais qui ici resteront toujours moderne, intemporel même, la maison sachant évoluer dans le temps : avec ses nombreuses collaborations, la maison a trouvé le moyen de divulguer ses valeurs écologiques et artistiques en restant au goût du jour !

(@deyrolle.officiel) on Instagram
Un peu d’histoire

La maison Deyrolle existe depuis 1831, ce qui en fait l’une des plus anciennes boutiques de Paris ! C’est en 1888 qu’elle s’est installée dans un hôtel particulier du XVIIe dans le VIIe arrondissement où, malgré les incendies qui ont ravagés les lieux en 2008, elle est encore aujourd’hui.

Mais en plus du bâtiment en lui-même, c’est la collection peu commune du magasin qui attire l’œil : ici, vous plongez en plein cœur d’un véritable musée d’histoire naturelle, une ode à la nature, aux animaux, aux insectes et aux fleurs.

(@deyrolle.officiel) on Instagram

Cette maison quasi-bicentenaire est aujourd’hui le dernier cabinet de curiosités ouvert au public, qui offre la possibilité de découvrir des pièces exceptionnelles et même de les acquérir ! « Les passionnés, les collectionneurs, les scientifiques et les décorateurs du monde entier viennent au 46, rue du Bac pour observer les beautés de la nature et s’émerveiller devant tant de pièces étonnantes. »

(@deyrolle.officiel) on Instagram
(@deyrolle.officiel) on Instagram
Deyrolle aujourd’hui

Comment une maison de taxidermie peut-elle encore prospérer aujourd’hui ? Deyrolle, c’est bien, bien plus que ça ! Au-delà des animaux, des insectes et des coquillages, c’est une véritable passion pour la nature et l’écologie, et un réel désir de partager et d’enseigner ses connaissances.

(@deyrolle.officiel) on Instagram

Et pour rester au goût du jour, Deyrolle a eu une bonne idée : collaborer ! Ainsi, la maison iconique se lie d’amitié avec des marques aux valeurs similaires pour transmettre sa bonne parole.

Sa dernière collaboration s’est faite avec la marque de chaussures Veja, qui commercialise des nature-friendly ! Veja et Deyrolle ensemble, ce sont des chaussures à la fois responsables et stylés. La collection reprend les dessins des planches pédagogiques Deyrolle et permet de faire le lien entre les papillons et le procédé de fabrication de la soie !

46 rue du bac, 75007

(Visited 600 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Les meilleures librairies de Paris

Exit la fnac et autres grandes chaînes, l’heure est aux librairies indépendantes ! La preuve, une toute nouvelle ...

Les 9 plafonds les plus impressionnants de Paris

Paris a son lot de beaux bâtiments, d’architecture impressionnante, de décorations exubérantes, de styles et de mouvements. Des ...

Saurez-vous reconnaître Paris sous le pinceau des plus grands artistes ?

Redécouvrez Paris, peinte et dessinée par les plus grands artistes des siècles passés. Saurez-vous la reconnaître ? Depuis ...