Voyager sans passer le périph’, il y a des centaines de façons de le faire… Il faut juste savoir où aller ! Aujourd’hui, on vous propose un voyage à travers tous les climats et ceux, seulement grâce aux serres de Paris ! Passez du désert de cactus à la jungle amazonienne, observez les papillons du Mexique et les bonsaïs japonais, respirez les effluves de fleurs et émerveillez-vous devant la taille des plantes tropicales. C’est parti !
Les serres d’Auteuil, les plus connues du 15e
Situées en bordure de Paris, dans le jardin d’Auteuil, lui-même situé dans le Bois de Boulogne, les serres d’Auteuil sont absolument sublimes. Les verrières de style 1900 d’un bleu-vert typique de l’époque abritent de multiples plantes tropicales. Plus petites que celles du Jardin des Plantes, on aime leur scénographie unique : lorsqu’on s’y promène, on se croirait vraiment dans la jungle !
🪴2 Rue de la Montagne de la Fage, 75016 Paris
Les serres du Jardin des Plantes, les plus grandes de Paris
Divisée en quatre sections, la serre offre un véritable tour du monde sous verrière. On passe des forêts tropicales humides aux déserts et milieux arides, en passant par la Nouvelle-Calédonie et l’histoire des plantes. On s’y promène d’une forêt de cactus à une jungle exubérante remplie de bananiers, de lianes et de fougères. Dépaysement garanti ! La bâtisse de style art déco aux allures de cathédrale, immense, vaut le détour à elle toute seule.
🪴57 Rue Cuvier, 75005 Paris
Les Serres du Square Vaillant, petites mais très jolies
Toutes petites, les serres du square Vaillant sont davantage un rendez-vous des habitants du quartier qu’une attraction touristique. Ce qui double leur charme. Un espace de calme et de repos idéal pour se promener en fin de journée.
🪴50 Avenue Gambetta, 75020 Paris
Les serres du Parc André Citroën, les plus modernes
Des serres immenses (15m de haut) d’un style moderne très carré, entourées de magnolias, qui s’adaptent parfaitement à l’architecture du parc. L’une sert d’orangerie d’octobre à avril, l’autre est dédiée à la végétation australe. Faites aussi un tour dans les six petites serres au-dessus des jardins Sériels, dont les multiples variétés de fleurs et de végétaux font appel à tous vos sens.
🪴2 Rue Cauchy, 75015 Paris
Les serres du Parc Floral, une serre tropicale très design
Si le Parc Floral est une destination prisée l’été, il n’est pas à négliger en hiver ! En plus de sa serre tropicale et de sa serre aux papillons, le parc dispose d’une maison de bonsaïs aussi impressionnante pour la collection d’arbres miniatures que pour son architecture japonaise. Une balade extrêmement zen.
🪴Route de la Pyramide, 75012 Paris