Né dans les années 60 aux États-Unis, le street art n’a pas toujours été considéré comme de l’art à proprement parler. Longtemps considéré comme du vandalisme, le street art a pris différentes formes : graffiti, tag, collage, le pochoir, les fresques, les stickers… Il a fallu attendre les années 80 pour que cet art arrive en France. Aujourd’hui, le street art est totalement intégré au paysage urbain, à tel point qu’on le retrouve en masse dans certains quartiers de Paris. Voici nos spots préférés pour voir du street art gratuitement à Paris !
Rue Dénoyez, Belleville (20ᵉ arrondissement)
Cette très jolie rue est célèbre pour ses fresques colorées et ses graffitis qui couvrent presque toutes les surfaces de certains bâtiments. L’art y est renouvelé assez fréquemment, pour toujours vous émerveiller des nouvelles œuvres en constante évolution, offrant toujours de nouvelles œuvres à découvrir.
Canal Saint-Denis (19e arrondissement)
Quoi de plus bucolique qu’une balade le long du canal Saint-Denis ? Ici, vous trouverez de nombreuses peintures murales et des œuvres d’art créées par des artistes locaux et des collectifs.
Boulevard Vincent Auriol (13e arrondissement)
Ce boulevard est un véritable musée en plein air avec des fresques monumentales réalisées par des artistes de renommée internationale comme Shepard Fairey, Invader, C215 ou encore Seth.
Butte-aux-Cailles (13e arrondissement)
Comment ne pas parler de street art sans évoquer ce quartier pittoresque du 13ᵉ arrondissement ? La Butte-aux-Cailles est parsemée de fresques et de graffitis magnifiques, qui colorent le quartier et l’habillent. Amusez-vous à vous balader pour les découvrir !
Canal de l’Ourcq (19e arrondissement)
Le long du canal de l’Ourcq se trouve des pépites street art à ne pas manquer ! Vous y verrez des œuvres de Da Cruz, Lask, ou encore Shaka, utilisant différentes techniques de street-art. La rue de l’Ourcq est également célèbre pour ses fresques monumentales aux couleurs vives !
Montmartre (18e arrondissement)
Quartier historique des artistes par excellence, Montmartre abrite de nombreuses œuvres de street art cachées dans ses ruelles. Vous y verrez les visages facétieux de Gregos, les aliens de Invaders ou encore les œuvres hyper réalistes de Swed ! Profitez-en pour aller voir le “mur des je t’aime”, une ode à l’amour parfait pour finir en beauté votre balade !
Le Centre Pompidou et ses environs (4e arrondissement)
Autour du Centre Pompidou, vous trouverez des œuvres emblématiques parisiennes comme le fameux « Chuuuttt!!! » de Jeff Aérosol, des fresques de Shepard Fairey, des collages charmants et des sculptures étonnantes.
Spot 13, la galerie à ciel ouvert (13e arrondissement)
Pour être sûr de voir du street art toute l’année, rendez-vous au spot 13 : LE lieu des amoureux du street-art. Ici, les fresques changent régulièrement, et les artistes peuvent exprimer leurs créativités librement. Vous allez adorer déambuler dans cette galerie à ciel ouvert.
Le quartier Saint-Blaise (20e arrondissement)
Le quartier Saint-Blaise est bien connu pour ses fresques impressionnantes ! Kashink, Théo Haggaï ou encore Jérôme Mesnager ont déjà créé des œuvres magnifiques. La plus symbolique ? Sûrement celle de Seth, qui représente Billal Berreni, aka Zoo Project. Un artiste mondialement connu (et enfant du quartier), malheureusement décédé à l’âge de 23 ans.