Les catacombes de Paris sont un véritable monde caché de plus de 300 km de souterrains. Les salles y sont remplies du sol au plafond d’ossements et de crânes, placés là suite à une saturation des cimetières.
Seule une toute petite partie se visite officiellement, le reste étant accessible illégalement depuis des entrées d’égouts ou autres portes cachées. Ces parties dont on ne parle jamais constituent un labyrinthe de couloirs et de salles où squats louches et fresques surprennent à chaque détour. Si vous souhaitez tenter l’aventure, prenez quand même vos précautions (un guide, par exemple) et surtout attention à ne pas vous perdre !
L’entrée officielle est au 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, dans le XIVe. D’autres entrées s’ouvrent et se ferment un peu partout dans la ville au gré des interventions policières et des découvertes de cataphiles (les passionnés de Catacombes, vous l’aurez compris).
Mais que se soit dans la partie légale ou illégale, les catacombes cachent des secrets bien étonnants ! Découvrez les petites particularités cachées de ce monde sous terre.
Les ossements
Accrochez-vous bien, tous les squelettes présents dans les entrailles de Paris sont des vrais ! De vrais êtres humains, morts il y a des centaines d’années, entassée dans des souterrains creusés suite à une pénurie de place dans les cimetières. Arriverez-vous à déterminer l’origine des morts ?
Les sculptures de Décure
Elle s’appelle la galerie de Port-Mahon et pour cause : sur le mur, sculptée à même la roche, trône une reproduction étonnante et ultra détaillée de la forteresse. Elle a été réalisée entre 1777 et 1782 par le carrier Décure, un ancien vétéran des armées de Louis XVI employé dans les catacombes pour aider aux travaux de consolidation des carrières. Après avoir découvert une petite carrière cachée, il décide d’y graver ses oeuvres, pendant 5 ans, durant ses pauses.
C’est malheureusement en voulant construire un escalier jusqu’à ses œuvres qu’il provoque un éboulement qui causera sa perte. Décure perd la vie quelques jours plus tard suite à ses blessures. Pas besoin de dénicher une entrée illégale pour admirer ces œuvres, elles font parties du parcours officiel des visites.
Les piscines
Rien d’officiel ni de légal ici ! Les piscines sont en fait des galeries inondées par les eaux pluie, et donc assez dangereuses car le niveau monte et descend en fonction de la météo ! Attention à vous, choisissez bien votre guide !
Infos Pratiques
1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014
Site officiel des Catacombes par là !
Photo de bannière : @dahliaphoenix via instagram