Devenus emblématiques au fil du temps, les fameux bouquinistes des quais de Seine et leurs boîtes vertes sont aujourd’hui indissociables du paysage urbain parisien. Pour autant, ces symboles de la culture française auraient bien pu disparaître à cause de la crise sanitaire.
Bien qu’on les pensait véritablement indéboulonnables, ils auraient bel et bien pu disparaître pu tant leur nombre continue de baisser en même temps que leur fréquentation. Pour sauver la plus grande librairie à ciel ouvert du monde, la Ville de Paris a décidé d’agir et de lancer un appel à candidatures pour attribuer les emplacements de bouquiniste devenus vacants. Un appel qui a été entendu, puisque 71 candidatures ont été enregistrées l’année dernière ! La Mairie remet alors le couvert pour cette année 2023 en renouvelant l’opération !
Et si vous deveniez bouquiniste ?
En quête d’une reconversion et d’une inédite aventure historique, culturelle et humaine ? Une nouvelle vocation toute trouvée s’offre peut-être à vous ! Une nouvelle fois, la Mairie de Paris a décidé de remettre en jeu 17 concessions de bouquinistes. Pour postuler, il suffit de se rendre sur cette section du site de la Ville et de déposer sa candidature. Magique mais exigeant, ce métier n’est pour autant pas rendu accessible au premier venu, comme le souligne la Mairie : « la motivation pour exercer ce métier atypique, la qualité et la viabilité économique du projet seront particulièrement étudiées. »
900 boites, 200 000 livres anciens et 241 emplacements, des chiffres assez fous émanent de cette tradition ancestrale. Mais pour la première fois, les bouquinistes sont en difficulté. Confinements successifs et baisse drastique du tourisme n’ont pas épargné les libraires des Quais de Seine qui ont vu baisser leur fréquentation de façon dramatique. Si les places étaient chères avec beaucoup de demande avant le Covid, la situation est aujourd’hui totalement inversée.
À vous de jouer ! Un changement de vocation qui pourrait à terme sauver ce pan du patrimoine parisien !