Souvenez-vous, on vous parlait de la très délicate situation des emblématiques bouquinistes de Paris, plus que jamais en danger à cause de la crise sanitaire et du passage des gilets jaunes. Face à une fréquentation en baisse drastique et à des concessions laissées libres, la Mairie de Paris lançait il y a un mois un vaste appel à candidatures pour sauver les bouquinistes de Paris. Aujourd’hui, elle se félicite d’avoir reçu 71 candidatures, le plus grand total depuis dix ans.
Les bouquinistes de Paris sauvés ?
241 emplacements, 900 boites et 200 000 livres anciens : des chiffres assez fous émanent de cette tradition ancestrale. Mais pour la première fois de leur histoire, les bouquinistes de Paris sont en proie à la disparition. Déjà fragilisés par le mouvement des gilets jaunes, certains d’entre eux ont été contraints de fermer leurs célèbres boîtes vertes après la crise du Covid-19. Faute aux confinements successifs et à la chute du tourisme à Paris, la profession a été durement touchée en termes de chiffre d’affaires.
Voir cette publication sur Instagram
Alors que les demandes affluaient avant la pandémie et que les places étaient chères, la vapeur s’est totalement inversée pendant la crise, laissant de nombreux emplacements vacants et la profession en voie de disparition. Face à cette situation dramatique pour le patrimoine parisien, la Mairie a alors lancé un appel à candidatures inédit à destination des particuliers. 18 postes ont donc été remis en jeu sans réelle garantie du succès de l’opération. Quelques semaines plus tard, Olivia Polski (adjointe au commerce d’Anne Hidalgo) s’est réjouie d’avoir reçu plus de 70 candidatures pour cette vocation, comprenant des profils variés et intéressants.
La Mairie rendra officielle l’attribution des emplacements aux Parisiens choisis le 11 mars prochain. Une belle éclaircie pour l’avenir de la plus grande librairie à ciel ouvert du monde !