Ce dimanche 6 mars, après plus de deux ans de travaux, Dior a rouvert les portes de son site historique. Au 30 avenue Montaigne à Paris, 10 000 m2 de luxe s’offrent ainsi aux regards des parisiens. En plus de l’inauguration d’un incroyable musée de la mode, la Maison Dior dévoile en outre une immense boutique, 3 jardins luxuriants, 2 restaurants ainsi que des ateliers de couture et joaillerie.
Dior : 10 000 m2 de luxe à Paris
Dire que l’histoire de la maison Christian Dior débuta avec trois ateliers, dans les combles du 30, avenue Montaigne… Aux prémices de cette grande maison : un studio minuscule, un salon de présentation, une cabine, un bureau de direction et six petits salons d’essayage, comme le narre l’ouvrage « Christian Dior et moi ». Pourtant, le couturier eut un véritable coup de foudre pour cet hôtel particulier, aujourd’hui légendaire. En 2022, après plus de deux ans de rénovation, l’antre de Christian Dior, véritable « refuge du merveilleux » se dévoile métamorphosée.
Boutique, restaurants, jardins, ateliers, musée … les métamorphoses du 30, Montaigne
Boutique, restaurants, jardins, salons haute couture, musée… au 30 avenue Montaigne, les yeux écarquillés, nous découvrons un temple de la mode sublimé. « Nous avons voulu créer une expérience unique, un lieu où l’on puisse manger, dormir, acheter une pâtisserie, se faire maquiller… » s’est ainsi enthousiasmé Pietro Beccari, qui dirige la marque depuis 2018. Au 30 Montaigne, on se plait à reprendre son souffle au coeur de trois havres de paix verdoyants, imaginés par le paysagiste belge Peter Wirtz. En plus de ces jardins d’Eden, un autre écrin se dévoile aux fins palais. Designé par Peter Marino, le restaurant Monsieur Dior by Jean Imbert s’insinue.
La sublime Galerie Dior
Mais l’une des surprises les plus enchanteresses de cette métamorphose est sans aucun doute La Galerie Dior. Sur 2000 m2, l’histoire de Dior est retracée à la perfection. Au gré d’un récit scénographie unique, la galerie symbolise l’esprit de la haute couture parisienne à elle seule. Modèles, croquis originaux, documents d’archives, accessoires et pièces d’exception donnés à voir pour la première fois… La Galerie Dior perpétue la mémoire de cette adresse historique.