Parfois, il suffit simplement de lever les yeux pour découvrir de nouvelles choses à Paris. Les trompe-l’oeil habillent avec élégance et poésie les rues parisiennes, sans qu’on les remarque toujours. On retrouve d’ailleurs les premiers essais de ce genre pictural dans la Grèce Antique. Ce dernier a habillé les églises et les demeures les plus prestigieuses avant de décorer l’extérieur des bâtiments. À Paris, on trouve de très beaux trompe-l’oeil, que vous pouvez admirer toute l’année.
Le théâtre Saint-Georges, et son trompe-l’oeil architectural étonnant
À première vue, on pourrait croire que ce charmant théâtre du 9ᵉ arrondissement posséderait bel et bien des fenêtres. Et pourtant, tout est faux ! Cette fresque très réaliste, réalisée par l’artiste Dominique Antony apporte indéniablement du cachet à ce théâtre de boulevard historique.
📍51 Rue Saint-Georges, 75009 Paris
Étienne Marcel, Les Marches de la Vie
Cette superbe fresque située non loin du métro Etienne Marcel a 41 ans ! Et pourtant, elle n’a pas pris une ride. Imaginée par Fabio Rieti, cette peinture de 300 m² est une œuvre autobiographique. On y voit l’artiste, gravissant les marches de cet immense escalier en direction de sa petite fille, qui lui ouvre les bras joyeusement. La lourde valise représente les années passées de Fabio, et traduit les difficultés de ces dernières. En marchant vers sa petite fille, Fabio nous dépeint un avenir plein d’espoir et de bonheur. Une œuvre sublime et poétique à découvrir, restaurée en 2016 !
📍15 R. de Turbigo, 75002 Paris
L’escalier de Levallois-Perret, un trompe-l’oeil tout en profondeur
La ville de Levallois-Perret compte une trentaine de jolis trompe-l’œil. Parmi eux, se trouve cette très jolie fresque, réalisée en 2007 par l’artiste Jean-Louis Dupart. Cette dernière donne de la profondeur à ce coin très passant de la rue Voltaire. La particularité de ce trompe-l’oeil réside dans sa taille ! Ce dernier commence sur le petit muret juste en dessous de la fresque. Si vous trouvez l’angle parfait, vous vous rendrez compte de l’effet de profondeur voulu par l’artiste. On pourrait presque penser que l’homme est réellement assis sur les marches.
📍33 Rue Voltaire, 92300 Levallois-Perret
La façade déformée, un trompe-l’oeil très étonnant
Non non, votre vue ne se brouille pas, vous voyez bien la façade de cet immeuble ondulée. Du moins, grâce à ce trompe-l’oeil bluffant réalisée par Danila Shmelev, le maître de l’illusion en 3D. On y retrouve parfaitement son style de prédilection, avec cette œuvre qui donne l’impression que l’immeuble se déforme, comme dans un miroir de fête foraine. Vous y remarquerez cinq fenêtres, qui semblent sortir de la façade de l’immeuble de manière spectaculaire.
📍Allée Django Reinhardt, 75013 Paris
Le musicien, un immeuble entièrement peint dans le 4ᵉ
À première vue, on pourrait penser que cet immeuble ressemble à tous les autres. Sauf que celui-ci est complètement faux. En fait, il s’agit d’une tour d’aération du centre culturel de Beaubourg. Ce très joli trompe-l’oeil cache en fait… une simple cheminée. Réalisée par Fabio Rieti, vous y observerez des fausses fenêtres, un violoniste qui joue pour une jeune fille… qui représente la fille de Fabio.
📍Rue quincampoix, 75004 Paris
La serre, la jungle à Paris
En vous baladant dans le 12ᵉ arrondissement, vous découvrirez peut-être cette superbe serre tropicale en plein Paris. Parmi les cactus, les palmiers et les plantes exotiques, deux hommes, perchés au premier étage, vous observent. Le jeu de couleurs permet de donner l’illusion d’une serre vitrée, ce qui est vraiment très joli à contempler, malgré les tags qui ont dégradé sa beauté.
📍rue de reuilly, 75012 Paris
L’Arbre à lettres, un trompe-l’oeil tout en transparence à Paris
Anna Kropiovska a réalisé ce superbe trompe-l’oeil représentant les ombres d’un arbre venant se projeter sur la façade de l’hôtel. Une œuvre tout en délicatesse qui fait son petit effet !
📍Rue de Chevreuse, 75006 Paris