×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

9 spots et galeries incontournables pour les amoureux d’art urbain à Paris !

Laura Coll Laura Coll

Spots galeries street art Paris

Graffitis, collages, oeuvres engagées… à Paris le street art orne et embellit une infinité de murs… Les murs, mais pas seulement ! Musées, galeries… L’engouement autour de l’art urbain est tel que les spots qui lui sont dédié sont florissants. Si à l’été 2019, nous apprenions à regret la fermeture définitive de l’Aérosol qui aurait sans doute fait partie de notre sélection, voici une liste (non exhaustive) de 9 spots à ciel ouvert et galeries incontournables pour les amoureux d’art urbain à Paris ! Suivez-nous… 

La galerie Le cabinet d’amateur 

Spots galeries street art Paris
@paname_street_art – @marquisestreetart & @codexurbanus

Avec sa façade recouverte de collages et graffitis en tous genres et sa rue investie par bon nombre de street artistes, Le Cabinet d’amateur est un incontournable pour les amoureux d’art urbain. Un florilège d’expositions éphémères dédiées aux artistes de rue pour un coup de coeur assuré !

📍 Où ? 12 rue de la Forge Royale, 75011, Paris

Le Lavo Matik : caverne d’Ali Baba de l’art urbain

Spots galeries street art Paris
@lelavomatik

Murs taggués, expositions, librairie, objets en tous genres… Le Lavomatik est le lieu éclectique par excellence dédié à l’art urbain. Pochoirs, graffs, t-shirts, bombes de peintures, le Lavomatik est définitivement la caverne d’Ali Baba du street art à Paris : un incontournable !

📍 Où ? 20 Bd du Général Jean Simon, 75013, Paris

Art 42, le musée d’art urbain dans une école informatique 

Spots galeries street art Paris
Photos @stephlescure – @marcelo_cura – @stephlescure

Qui aurait pu imaginer que le 1er musée de street art à Paris était abrité dans une école d’informatique ? Organisées par des étudiants volontaires, les visites guidées vous feront voir l’art urbain sous un angle nouveau. Informel à souhait !

📍 Où ? École 42, 96 boulevard Bessières, Paris 17e.

Galerie Sakura, art urbain survitaminé dans le Marais 

Spots galeries street art Paris
@galeriesakura

On ne sait pas vous, mais nous chez Paris Secret, on adore tout particulièrement la Galerie Sakura ! Et en ce moment, nous ne pourrions que vous conseiller son exposition « Dans les rues de Paris » où pas moins de 70 street artistes épatent la galerie. Jusqu’au 20 mars 2021, vous pourrez en effet admirer les oeuvres d’artistes urbains réalisées sur pavés napoléoniens de Paris, des plans de métro de la capitale, des menus de célèbres restaurants parisiens ou des Billets de l’Opéra Bastille. Pour cette ode moderne à notre belle capitale française, rendez-vous vite dans le Marais !

📍 Où ? 21 Rue du Bourg Tibourg, 75004 PARIS

La Galerie Itinerrance, à l’origine de Street art 13 

Spots galeries street art Paris
Photos : @galerie_itinerrance – @miss_ka75

Galerie d’art contemporaine spécialisée dans l’art urbain et ce depuis 2004, la galerie Itinerrance exprime également son art hors les murs puisque c’est elle qui est à l’origine de l’initiative Street art 13 !

📍 Où ? 24 bis boulevard du Général Jean Simon 75013 Paris

Young Artists Montmartre (YAM) 

Spots galeries street art Paris
Photos : @codexurbanus – @the_fox_and_the_seashells – @gaellelab

C’est en 2017 que Young Artist Montmartre voit le jour en tant que nouvel espace dédié à la jeune création. Dans cette galerie d’art contemporain et urbain haute en couleurs, vous pourrez retrouver les oeuvres des célèbres Ardif, Chanoir, Codexurbanus, Jaeraymie, Jo di Bona, Matt_Ttieu ou Polar Bear entre autres street artistes parisiens.

📍 Où ? 7 rue du Mont Cenis, 75 018 Paris

Le M.U.R Oberkampf 

Spots galeries street art Paris
@lemuroberkampf

Chaque mois à Oberkampf, c’est le même mur qui se voit paré de ses plus belles couleurs. Et qui dit nouveau revêtement artistique dit street artiste différent. On aime voir ce mur modulable se métamorphoser au fil des semaines et y voir, à chaque fois, un message sous-jacent différent.

📍 Où ? 107 Rue Oberkampf, 75011 

Galerie Ligne 13, pépite de l’art urbain

Spots galeries street art Paris
Photos : @galerieligne13 – @streetart_paris_

Ouverte depuis 2005, la Galerie Ligne 13 soutient les artistes spécialisés en art urbain. Pochoirs, collages, performances, expositions, cette galerie est une véritable pépite de l’art urbain. Les amoureux de street art seront hypnotisés à la simple vue de sa façade psychédélique. À tester à tout prix !

📍 Où ? 13 rue La Condamine, 75 017 Paris

Le petit nouveau : le M.U.R Bastille

Spots galeries street art Paris
Photos : @lemurbastille – @streetartpedia

Petit nouveau dans le paysage urbain : le M.U.R Bastille. Dans la même veine que le M.U.R Oberkampf, le M.U.R Bastille investit le 11ème arrondissement de Paris où 4 fois par an, un artiste urbain ou collectif aura carte blanche. Pour habiller ce premier mur, c’est la street artiste  Madame qui a donné le La en parant la facade de la rue de la Roquette de son habituelle poésie “Et l’on boira le calice jusqu’à la lie pour enfin se repaitre de la vie”

📍 Où ? 38 rue de la Roquette, 75 011 Paris

À lire aussi : « Dans les rues de Paris » 70 street artistes mis à l’honneur lors d’une nouvelle expo d’art urbain gratuite !