
Paris c’est joli, mais il faut reconnaître que la capitale manque de verdure malgré ces quelques parcs. Si vous rêvez d’un intérieur très jungle mais que vous n’avez pas trop la main verte, voici les plantes sur lesquelles on peut compter sans trop se tromper. Le secret ? Ne pas abuser des bonnes choses : de l’eau en quantité raisonnable, une baisse d’arrosage en période hivernale (voir un arrêt complet selon le type de plante) et du soleil indirect feront du bien à la plupart de vos plantes d’intérieur. Observez aussi vos plantes : si les feuilles brunissent, le soleil est trop direct ou la plante manque d’eau ! Si les feuilles jaunissent, il y a probablement eu un arrosage trop généreux, il y a peut-être un parasite ou la feuille meurt juste naturellement. Un peu de patience seront nécessaires, mais promis ce n’est pas difficile.
Le zamioculas, la star des plantes increvables pour tous les débutants

Cette plante très robuste, appelée aussi la plante ZZ, nous vient tout droit de d’Afrique de l’Est. Pratiquement indestructible, elle survivra plus à vos oublis d’arrosage qu’à un arrosage trop fréquent. Elle supporte aussi bien un logement très lumineux qu’un emplacement mi-ombre. Une plante très agréable et facile à entretenir tout au long de l’année. Comme quasi toutes les plantes d’intérieur, on évitera de trop l’arroser en période hivernale (l’atmosphère étant plus fraîche, la plante a tendance à garder son eau plus longtemps qu’en été).
Les cactus, les rois des intérieurs tendances

Les cactus sont réputés pour être simples d’entretien, et de manière générale, c’est plutôt vrai. Le plus grand ennemi des cactées ? L’eau bien sûr ! Un arrosage trop abondant risquerait de tuer la plante, en faisant pourrir ses racines. Cependant, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas du tout les arroser. Le signe d’un manque d’eau se voit aussi chez les cactus ! Généralement, le bout des tiges semble comme atrophié. En été, par forte chaleur, vous pouvez l’arroser l’équivalent d’un bon verre d’eau 1 fois tous les 15 jours, voire une fois par semaine selon la taille de votre plante. En hiver, on laisse tomber son arrosage : la plante est au repos ! Notre préféré ? L’Euphorbe, le roi du western ! En été, vous pouvez même le laisser en extérieur (en évitant tout de même le soleil direct qui pourrait le brûler). En cas de doute sur l’arrosage, il vaut mieux demander conseils à votre fleuriste avant d’acheter.
La monstera déliciosa, la plante graphique par excellence

Cette super plante d’intérieur à, il faut le reconnaître, un charme fou ! Avec ses feuilles ciselées, elle habille élégamment un intérieur. Bien exposée, elle peut grandir à vitesse grand V jusqu’à plusieurs mètres de haut, mais une exposition mi-ombragé lui conviendra également. L’arrosage trop lord ne lui sera pas fatal tant que vous espacez les prochains. Son ennemi ? Les thrips ! De minuscules insectes semblables à de la poussière blanche qui deviennent noirs en grandissant. Généralement, ils se cachent en dessous des feuilles pour y puiser la sève. Des tâches pareilles à des brûlures apparaitront alors sur les feuilles, et les jeunes poussent se déformeront. Pour y pallier, on vaporisera régulièrement les feuilles et les tiges d’un peu d’eau et de savon noir, et on n’hésitera pas à retailler les feuilles un peu abîmées. Et si vous aimez vraiment cette plante, on vous conseille d’investir dans un humidificateur d’air ! La monstera adore avoir les feuilles humides.
Le ficus, une des plantes increvables les plus appréciées
Le ficus compte pas moins de 800 variétés ! On l’aime aussi bien en format bonzaï, en version kokédama ou en plante plus imposante dans son pot ! Généralement, un arrosage hebdomadaire suffira amplement pour satisfaire ses besoins. En automne et en hiver, on pourra l’arroser facilement une fois tous les 15 jours. Pas besoin de vaporiser ses feuilles, un simple dépoussiérage de temps en temps suffira à l’aider à mieux photosynthétiser.
La Sanseveria, une plante d’intérieur élégante

Cette jolie plante au liseré jaune est la star de tous ceux qui oublient d’arroser. C’est simple, elle se contente de peu ! De mars à octobre, vous pouvez l’arroser une fois par semaine sans problème, et diminuer la fréquence durant toute la période hivernale. Côté lumière, la plante aime aussi bien les espaces lumineux que mi-ombrage. Son pire ennemi ? Le froid ! En dessous de 15°c, la plante risque de flétrir. Vous pouvez en avoir à petit prix dans certaines braderies, foncez !
La chaîne des cœurs, une petite plante tombante increvable

D’aspect, la chaîne des cœurs parait être une plante fragile. Pourtant, il ne lui faut pas un bain de soleil pour qu’elle puisse se développer correctement. De plus, les arrosages peuvent être espacés sans problème : la chaîne des cœurs déteste avoir les pieds dans l’eau. Côté nuisible, seule la cochenille peut l’embêter, mais il est plutôt simple de s’en débarrasser. En été, la plante peut faire éclore de jolies fleurs d’un rose délicat. Une plante à poser sur une étagère !
Le pied d’éléphant, une des plantes increvables les plus connues

Cette drôle de plante au pied semblable à celui d’un éléphant est assez simple à apprivoiser. En été, elle appréciera les sorties extérieures, mais c’est surtout en intérieur qu’elle s’épanouira le mieux. Votre appartement est peu ensoleillé ? Vous avez oublié de l’arroser depuis deux semaines ? Aucun souci, cette plante est une force de la nature ! Rien ou presque ne peut l’atteindre.
Le Spathiphyllum, une plante plus forte qu’il n’y paraît

Cette plante parait très délicate, et pourtant elle est beaucoup plus résistante que ce que l’on croit. Elle se plaira aussi bien dans les coins lumineux que sombre, et ne souffrira pas de vos oublis d’arrosage. Une fois par an, vous verrez une fleur de couleur blanche s’y épanouir, signe que votre plante se porte bien.
L’Aspidistra, parfaite pour un bureau

Cette plante rustique très robuste va bien vous plaire ! Facile à cultiver, elle ne demande que peu d’attentions pour être heureuse ! Vous oubliez de l’arroser ? Vous l’avez placé dans une pièce fraîche ou peu ensoleillée ? L’aspidistra s’y accommodera sans perdre sa vigueur et sa beauté. Selon les variétés, vous trouverez cette plante avec les feuilles plus ou moins denses ! Certaines ont les feuilles dressées, d’autres ont les feuilles tombantes…
La Schefflera, et ses feuilles panachées

Cousine du lierre, cette plante d’intérieur est plutôt facile à vivre ! Un arrosage tous les 10 jours lui suffit pour s’épanouir. De même, si elle préfèrera toujours une pièce ensoleillée (sans lumière directe, comme la plupart des plantes), elle pourra s’accommoder d’une pièce ombragée. En revanche, si elle n’a pas accès au soleil, ses feuilles perdront en couleur et en densité.