Petits cocons végétalisés, les jardins d’hiver pourraient bien devenir les spots incontournables de la capitale à mesure que le froid pointe le bout de son nez. Dans les cafés, les hôtels et même les musées, ces petits coins cosy pullulent et viennent donner du baume au cœur à tous les Parisiens en mal de verdure et de belles plantes d’intérieur à admirer. On vous livre nos meilleures adresses !
Musée Jean-Jacques Henner
Méconnu des Parisiens bien qu’absolument remarquable, le musée Jean-Jacques Henner est un bel hôtel particulier agrémenté d’un jardin d’hiver luxuriant. Au-delà de la visite toujours très sympathique qui vous y attend, c’est une véritable plongée dans l’univers du peintre français qui s’orchestrera lors de votre prochaine visite. Un immanquable…
Musée Jean-Jacques Henner – 43, avenue de Villiers, 75017
Le Klay Saint-Sauveur
Ici, le concept de jungle urbaine prend tout son sens ! Au beau milieu du bouillonnant quartier de Montorgueil, on retrouve le Klay et sa superbe terrasse végétalisée. Sous sa verrière imposante, les plantes géantes ont pris quartier au beau milieu d’un décor soigné et apaisant. Côté fourneaux, comptez sur une cuisine healthy et légère. En somme, un rendez-vous au Klay Saint-Sauveur a tout du parfait moment intimiste hors des sentiers battus.
Voir cette publication sur Instagram
Klay Saint-Sauveur – 4 bis, rue Saint-Sauveur, 75 002
Les grandes serres du Jardin des Plantes
Si l’envie de se mettre au vert est vraiment critique, autant se rendre dans l’un des plus majestueux écrins de verdure de la capitale. Nous avons nommé les grandes serres du Jardin des Plantes ! De par leur localisation ou leur histoire, elles ont tout du lieu inattendu et insolite. Sur pieds depuis le règne de Louis XIII, elles ont subi les aléas du temps sans jamais dépérir. Aujourd’hui, difficile de ne pas se trouver dépaysé devant l’exotisme de la flore des 5 serres monumentales ! Et si le froid vous prend, voyagez dans la serre des forêts tropicales humides qui affiche 22° au compteur !
Grandes serres du Jardin des Plantes – 57, rue Cuvier, 75 005
Le musée Jacquemart-André
Écrin de superbes collections d’art décoratif, le musée Jacquemart-André est aussi l’un des plus beaux édifices de la capitale. Voisin de l’escalier monumental, le jardin d’hiver du musée est typiquement représentatif de l’art de recevoir développé sous Napoléon III. Aujourd’hui, ses vestiges permettent aux visiteurs du lieu culturel de s’octroyer une petite pause pendant leur visite.
Musée Jacquemart-André – 158, bd Haussmann, 75 008
Le Pavillon des Canaux
Il fait partie de ces tiers-lieux de plus en plus plébiscités par les Parisiens. Au Pavillon des Canaux, on déguste un café, on bouquine, on assiste à des conférences et on s’adonne à tous types d’activités diverses et variées. Mais, enfin et surtout, on s’installe sur sa lumineuse et verdoyante terrasse vitrée pour profiter de la vue ! Car oui, nous nous trouvons bien dans l’ancienne maison du douanier du canal de l’Ourcq !
Voir cette publication sur Instagram
Pavillon des Canaux – 39, quai de la Loire, 75 019
L’Alcazar
Dans le branché restaurant Alcazar, on pourrait croire que la nature a repris ses droits tant la végétation y est luxuriante. Sous la terrasse ou en salle, les plantes monumentales cohabitent à merveille avec les clients. Le cadre pourrait justifier à lui seul la visite ! Quant à l’assiette, l’Alcazar propose une carte alléchante axée autour d’une cuisine française traditionnelle revisitée.
Voir cette publication sur Instagram
L’Alcazar – 62, rue Mazarine, 75 006
Le Chéper
C’est le dernier-né du groupe Perchoir, le Chéper s’est récemment installé sous la coupole de l’ancien Crédit Municipal. Baigné dans la lumière en journée, le bar est alors le terrain de jeu idéal pour une végétation abondante. C’est pourquoi les lieux sont envahis par les plantes vertes et par un nombre grandissant de fêtards parisiens !
Voir cette publication sur Instagram
Chéper – 53 bis, rue des Francs-Bourgeois, 75 004