Découvrez le musée Jacquemart André, un petit Versailles en plein Paris

Situé sur le boulevard Haussmann, dans le VIIIe arrondissement, le musée Jacquemart André passerait presque inaperçu. Pourtant, à l’intérieur se cache une perle d’architecture, de décor, de tapisseries et de peintures d’époques.

Boucher, Chardin, Canaletto, Nattier… les Jacquemart André étaient de grands amateurs d’art, Nélie Jacquemart étant elle-même une portraitiste très réputée, et de voyages. De leurs excursions en Europe et ailleurs, ils ont tiré une grande collection d’œuvres, entre peintures, sculptures et estampilles de très grandes valeurs.

Aujourd’hui, tout leur petit monde est exposé dans un mini Versailles pimpant, témoignage d’une époque bien différente.

Les salons

Le musée Jacquemart André ne compte pas moins de 4 salons : Le salon des peintures, une pièce de circulation ou d’attentes qui permet d’accéder au Grand Salon, immense, qui donne lui-même à sa gauche sur le Salon des Tapisseries, une pièce intime d’une grande richesse, et à sa droite sur le salon de musique, avec une mezzanine qui agrandit la pièce.

Photo musée Jacquemart André

Lors de réceptions très importantes, il pouvait faire disparaitre les cloisons latérales au moyen de vérins hydrauliques pour réunir le salon des peintures, le grand salon et le salon de musique adjacent en un seul espace. Edouard André et Nélie Jacquemart pouvaient y recevoir un millier d’invités lors de fêtes somptueuses auxquelles se pressait le tout Paris de l’époque.

Les suites personnelles

Les chambres de Maîtres, le Boudoir, la Bibliothèque, le Fumoir… chez les André l’art est absolument partout. On s’arrêtera sur le Boudoir, rempli des souvenirs de voyages de Nélie, et le Fumoir, rempli des souvenirs de voyage d’Édouard.

Le Musée Italien

Si les André aimaient voyager, ils affectionnaient particulièrement l’Italie. À la mort de son mari, Nélie Jacquemart a fait aménager un petit « musée italien » dans les pièces vides de la maison. Aujourd’hui on y retrouve des triptyques religieux, sculptures, peintures et des œuvres inestimables de la Renaissance Italienne.

Photo musée Jacquemart André

La Salle à Manger

Le Café Jacquemart-André est indéniablement l’un des plus beaux salons de thé de Paris. Les moulures, les grands tableaux historiques et le mobilier d’époque vous transportent vraiment dans la maison d’antan. Le menu du jour y est abordable : 18,50€ plat-dessert, ce qui en fait un stop idéal après avoir visiter le musée.

Photo Musée Jacquemart André

Photo de bannière : Musée Jacquemart André

(Visited 1,020 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Wine is the new art : une expo-dégustation qui met en relation la richesse du vin et de l’art

Tu connais Wine is the new art ? Le nouveau concept d’une expo dégustation qui offre un accès exclusif ...

From Brazil With Love, l’événement artsy du week-end

Samedi  9 février prochain, la Cartonnerie accueillera la première exposition en France de Zéh Palito sous sa verrière ...

Women House : Les femmes s’exposent au musée de la Monnaie

Le musée de la Monnaie réunit les œuvres de 39 artistes femmes, jusqu’au 28 janvier 2018, pour une exposition ...