Situé sur le boulevard Haussmann, dans le VIIIe arrondissement, le musée Jacquemart André passerait presque inaperçu. Pourtant, à l’intérieur se cache une perle d’architecture, de décor, de tapisseries et de peintures d’époques.
Boucher, Chardin, Canaletto, Nattier… les Jacquemart André étaient de grands amateurs d’art, Nélie Jacquemart étant elle-même une portraitiste très réputée, et de voyages. De leurs excursions en Europe et ailleurs, ils ont tiré une grande collection d’œuvres, entre peintures, sculptures et estampilles de très grandes valeurs.
Aujourd’hui, tout leur petit monde est exposé dans un mini Versailles pimpant, témoignage d’une époque bien différente.
Les salons
Le musée Jacquemart André ne compte pas moins de 4 salons : Le salon des peintures, une pièce de circulation ou d’attentes qui permet d’accéder au Grand Salon, immense, qui donne lui-même à sa gauche sur le Salon des Tapisseries, une pièce intime d’une grande richesse, et à sa droite sur le salon de musique, avec une mezzanine qui agrandit la pièce.
Lors de réceptions très importantes, il pouvait faire disparaitre les cloisons latérales au moyen de vérins hydrauliques pour réunir le salon des peintures, le grand salon et le salon de musique adjacent en un seul espace. Edouard André et Nélie Jacquemart pouvaient y recevoir un millier d’invités lors de fêtes somptueuses auxquelles se pressait le tout Paris de l’époque.
Les suites personnelles
Les chambres de Maîtres, le Boudoir, la Bibliothèque, le Fumoir… chez les André l’art est absolument partout. On s’arrêtera sur le Boudoir, rempli des souvenirs de voyages de Nélie, et le Fumoir, rempli des souvenirs de voyage d’Édouard.
Le Musée Italien
Si les André aimaient voyager, ils affectionnaient particulièrement l’Italie. À la mort de son mari, Nélie Jacquemart a fait aménager un petit « musée italien » dans les pièces vides de la maison. Aujourd’hui on y retrouve des triptyques religieux, sculptures, peintures et des œuvres inestimables de la Renaissance Italienne.
La Salle à Manger
Le Café Jacquemart-André est indéniablement l’un des plus beaux salons de thé de Paris. Les moulures, les grands tableaux historiques et le mobilier d’époque vous transportent vraiment dans la maison d’antan. Le menu du jour y est abordable : 18,50€ plat-dessert, ce qui en fait un stop idéal après avoir visiter le musée.
Photo de bannière : Musée Jacquemart André