
Arrondissement en éternelle effervescence, le 10e compte parmi les spots les plus prisés de la capitale quand il s’agit de se faire une petite balade, ou s’offrir un vrai plaisir gourmand. Dans ses travées, les bonnes adresses pullulent et le paysage culinaire y est toujours changeant. Pour vous guider, nous vous avons sélectionné 7 adresses toutes aussi alléchantes les unes que les autres, toutes testées et approuvées. Suivez le guide !
Mâche
À la croisée des chemins entre cuisine audacieuse et travail collaboratif, la brigade menée par le jeune chef Michael Gamet fait danser chaque soir les papilles des Parisiens chez Mâche. À la carte, chaque mets témoigne d’une créativité rare et d’un travail précis. Dans cet antre Art Déco et Pop Art, on se régale grâce au fruit de la créativité des cuisiniers. Et si le menu change au fil des saisons et des arrivages, les associations audacieuses et goûts francs, sont eux, toujours là.
Mâche – 61, rue de Chabrol, 75010
Urfa

Si vous êtes habitués du Faubourg Saint-Denis, difficile d’être passés à côté de la petite échoppe d’Urfa Dürüm qui attire quotidiennement son lot de gourmands. Car oui, si tant de badauds se pressent à la porte du (très) petit boui-boui, c’est sûrement dû à la réputation du dürüm, la délicieuse spécialité de l’établissement, qui compte d’ailleurs sûrement parmi les meilleurs sandwiches de la capitale.
Urfa Dürüm – 58, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010
Pidè

Dans cette échoppe de la rue des Petites Écuries, on se presse pour déguster la star du menu, à savoir une bonne pizza turque. Garnie de délicieux produits du terroir anatolien, cette pizza en forme de « barque » attise à juste titre la curiosité de tous les gourmands de la capitale. Les Sucuk, Pastirma et Kus-kas, recettes à base de fromage kasar, respectivement à la saucisse, au bœuf séché et à l’émincé d’agneau, vous transporteront directement à Istanbul. À tester très vite !
Grand Café d’Athènes

La généreuse cuisine grecque n’est sûrement pas mieux représentée que dans le 10e arrondissement, et plus précisément rue du Faubourg Saint-Denis, là où trône fièrement le Grand Café d’Athènes. Le superbe bistrot au doux parfum méditerranéen vous transportera directement dans la cité d’Athéna ou sous le soleil des Cyclades grâce à son menu délicieux et convivial. Kalosórisma !
Grand Café d’Athènes – 74, rue du Faubourg Saint-Denis – 75010
Dumbo

Amorcée en 2019, l’arrivée de Dumbo au sein des travées parisiennes a un peu eu l’effet d’une bombe sur le paysage culinaire parisien. Et pour cause, le resto de Pigalle est un peu l’instigateur de toute cette folie autour du smash. On ne peut plus simple, la carte propose deux variantes du cheeseburger smashé et des frites, autour de prix très abordables. Que demander de plus si ce n’est un peu de place au comptoir ?
Dumbo – 64, rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 et 14, rue des Petites Écuries, 75010
Brasserie Bellanger

Dans la famille de la Nouvelle Garde, on demande Bellanger ! C’est dans le 10ème arrondissement de Paris, rue du Faubourg Poissonnière que vous attend cette adresse incontournable ! Ici, on déguste des plats 100% fait maison élaborés avec des produits français, locaux et de saison. Jambon blanc truffé, huitres gratinées, hampe de boeuf grillée, choux à la crème, Mont-Blanc, crumble aux pommes…
140, rue de Faubourg Poissonnière, 75010
Hitomi

Pour un festival de couleurs et de saveurs c’est entre la Gare du Nord et la Gare de l’Est, et plus précisément chez Hitomi que l’on peut s’offrir de délicieux sushis à volonté. Tous les gourmands y trouveront évidemment leur compte mais attention, il faudra finir son assiette en intégralité !
Hitomi – 57, rue de Chabrol, 75010
Le Chardon

Sans cesse à l’affut des petites adresses pépite de la capitale, nos aventures culinaires nous ont mené à la table du Chardon, un joli établissement à la croisée des chemins entre restaurant et bar à vins nature. De son cadre cosy à sa cuisine moderne et raffinée en passant par la richesse de sa cave, l’établissement tient tous les ingrédients qui font une bonne adresse.
Le Chardon – 27, rue Bouchardon, 75010
Le Bouillon Julien
« Ici, tout est beau, bon, pas cher. » : tels ont été les mots d’Édouard Fournier, le fondateur du Bouillon Julien, pour qualifier son restaurant en 1906. Aujourd’hui, la tradition perdure dans son antre inscrit aux monuments historiques et les plats continuent d’être servis au quotidien sous les vitraux majestueux de l’institution. Le restaurant préféré d’Édith Piaf pourrait aussi devenir l’un des vôtres !
Bouillon Julien, 16, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010
Noori

Difficile pour nous de passer à côté du restaurant Noori, dont l’ouverture en plein cœur de la rue du Faubourg Saint-Martin est toute récente. Dans cette échoppe décorée comme une authentique taverne japonaise, on pourra notamment déguster un étonnant mets, que l’on appelle communément « tacosushi », une insolite fusion – vous l’aurez deviné – entre le taco et le sushi.
Noori – 18-20, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010
Shalimar

Niché au cœur du passage Brady, le restaurant Shalimar vous propose un véritable voyage gustatif à travers les régions diverses de l’Inde. Des currys crémeux du Nord aux plats épicés du Sud, la carte du Shalimar regorge de délices culinaires qui vous feront saliver. Les épices fraîchement moulues et les mélanges uniques utilisés par les chefs ajoutent une profondeur de saveur à chaque plat, offrant ainsi une expérience gustative inégalée.
Shalimar – 59, passage Brady, 75010