Toujours à l’affut de ces lieux hors des sentiers battus, on se dirige cette fois vers l’un des lieux les plus dépaysants de la capitale. Nous avons nommé le magnifique passage Brady, pilier de la culture indo-pakistanaise à Paris à lui seul. Entre bons restaurants, échoppes colorées et petites curiosités, on vous fait la visite d’un des lieux les plus insolites de Paris. Suivez le guide !
Le passage Brady, dépaysant et enivrant
Entre les faubourgs Saint-Martin et Saint-Denis se niche le superbe passage Brady, séparé en deux par le boulevard de Strasbourg. Percé en 1828 à l’initiative d’un certain Monsieur Brady, il a survécu à l’épreuve du temps malgré dégradations, incendies et autres péripéties. Hôte des adeptes de la fripe, puis des peintres nabis, il trouvera finalement sa place en tant que centre névralgique des cultures indiennes, pakistanaises et sri-lankaises à partir des années 70.
Car oui, après des années passées sans véritable identité, dans l’ombre des autres galeries, le passage Brady trouvera réellement sa vocation en 1976, date à laquelle Antoine Ponnoussamy, originaire de Pondichéry, ouvre l’épicerie Mourougan, d’ailleurs toujours là sous le nom d’épicerie Velan. Attirant alors une nouvelle population curieuse, la galerie trouvera définitivement une nouvelle fréquentation avec l’ouverture du premier restaurant indien de la capitale, le Pondichéry. Depuis, les petites échoppes n’ont fait que de pousser comme des champignons, donnant beaucoup de couleur et de vie à un lieu de Paris qui en avait bien besoin.
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui, on se glisse bien volontiers du côté du passage que l’on surnomme Little India pour y découvrir toutes les merveilles à prix tout doux. Spécialités culinaires, encens, soins traditionnels, épices ou textile : il y a mille et un trésors sur lesquels mettre la main pendant votre visite. Au milieu des douces odeurs de curry et de safran, engouffrez-vous sous la verrière du passage et poussez la porte de ses échoppes magiques. Outre l’épicerie Velan et ses milliers d’articles en tout genre, vous pourrez dénicher une pépite dans l’herboristerie Thulasi, déguster un bon curry au Trésor du Kashmir ou encore finir la journée de façon festive au Maury 7.
Quoi qu’il en soit, peu importe la raison de votre venue, soyez assurés de passer un moment hors du temps et de vos habitudes !
Passage Brady – Accès par le 43, rue du Faubourg Saint-Martin ou le 46, rue du Faubourg Saint-Denis