
L’année touche à sa fin, l’heure est alors aux rétrospectives. Côté food, la ville lumière, toujours en pleine effervescence, nous offre sans cesse de nouvelles choses à tester. Ouverts cette année, ayant fait parler d’eux ou tout simplement bons, on vous fait (re)découvrir 10 spots parisiens que nous avons adorés cette année.
Early June

Petite pépite du 10e dont tout le monde parle, Early June et son concept original nous ont tapé dans l’œil cette année. Le restaurant accueille chaque mois ou semaines des chefs différents, via une simple annonce préalable sur Instagram. Comme une sorte de résidence, des talents du monde entier viennent et se relayent derrière les fourneaux, proposant leur cuisine aux convives du soir. Un immanquable !
Early June – 19, rue Jean Poulmarch, 75010
Botza
« Une cuisine du terroir, bien exécutée avec des produits bien sourcés, locaux et de saison » : voilà en une phrase une belle façon de résumer Botza, spot voisin des Buttes-Chaumont. Une véritable cantine de quartier à l’offre originale et alléchante, mettant les classiques de la brasserie à l’honneur avec un petit twist transalpin.
Botza – 86, rue Botzaris, 75019
Brasserie des Prés

Après Bellanger, Dubillot et Martin, la famille Nouvelle Garde s’est agrandie avec l’arrivée de la Brasserie des Prés ! Dans cet antre Art Nouveau, on s’offre un délicieux repas au milieu d’un cadre hors du commun à Paris. Le meilleur de la cuisine traditionnelle française est une nouvelle fois à l’honneur à la table de ce restaurant haut en couleur. Fait maison, local, de saison et en direct du producteur : les grands classiques de la gastronomie de l’Hexagone, au même titre que des créations plus recherchées sont issus des meilleurs produits.
Brasserie des Prés – 6, cour du Commerce Saint-André, 75006
Euphorie
Niché dans la rue Ramey, le restaurant Euphorie est un spot agréable à la croisée des chemins entre bar à vins et petite cantine conviviale de quartier. Entre repaire à bonnes quilles et temple de petites assiettes gourmandes à partager, chacun trouvera son compte à la table de cette petite échoppe du 18e arrondissement.
Euphorie – 61, rue Ramey, 75018
Superflu
Du cadre exceptionnel à l’assiette, de l’ambiance festive à la sélection de vins, Superflu, le resto niché derrière Montmartre tient tous les attributs qui font l’adresse à recommander. Focaccia et parfait de canard, brocolis rôtis à la rhubarbe ou encore french toast à la sauce cacio e pepe : les mets proposés conviennent parfaitement pour accompagner ou alors précéder, à titre d’exemple, un savoureux filet mignon et son jus à l’ail noir ou alors un cabillaud à la marinade soja miso. Ne reste plus qu’à arroser le tout d’un bon vin nature et de le ponctuer d’un petit dessert, et nous ne sommes pas loin du repas parfait.
Superflu – 227 bis, rue Marcadet, 75018
Taverna
Retenez bien son nom : le restaurant Taverna ! C’est au 56 rue Amelot, dans le 11ème arrondissement de Paris, qu’a ouvert il y a peu ce tout nouveau restaurant aux douces effluves de l’île de Chypre. À la tête de l’établissement on retrouve le Chef Paul-Henri Bayart. Pour ce passionné de cuisine marié à une chypriote/grecque, l’ouverture de Taverna était une évidence. L’idée ? Transporter le concept des tavernes typiques de Chypre à Paris. Et du décor aux assiettes, l’expérience est on ne peut plus réussie. Un véritable voyage des sens s’offre à nous chez Taverna.
Taverna – 56 rue Amelot, 75011
Otto

En plein cœur du 5ème arrondissement, une adresse des plus intrigantes a ouvert ses portes récemment. Otto, un restaurant intimiste aux influences japonaises, floute les limites entre bistrot de copains et spot tendance à la cuisine de haut vol. Avec ses allures d’izakaya – l’équivalent japonais du bar à tapas où se retrouvent les collègues après le travail pour descendre quelques verres de saké, Otto offre une ambiance rare à Paris.
Otto – 5, rue Mouffetard, 75005
Stellar
Au coeur de Stellar, nous ne sommes pas juste un client, mais bien un astronaute en mission spatiale. À la table de ce restaurant immersif, on nous propose un tour du monde de saveurs. À travers le Menu, des mets d’origines et de cultures différentes s’offrent à nous. Après ce périple lunaire, nous sortons du restaurant repus, des étoiles plein les yeux. Un nouveau voyage immersif passionnant dans l’Espace vous attend chez Stellar.
Stellar – 45, rue Saint-Sébastien, 75011
Riviera
Toujours à l’affut des bonnes adresses de la capitale, nous n’avions pas pu passer à côté de l’ouverture récente de Riviera, spot aussi discret qu’enchanté en annexe du restaurant étoilé Apicius. Fort d’un cadre romantique et d’une cuisine subtile et rafraîchissante, le nouveau restaurant du groupe Paris Society.
Riviera – Dans les jardins du restaurant Apicius – 20, rue d’Artois, 75008
Il Carpaccio

Pour notre adresse la plus fancy du lot, on se dirigera vers le Royal Monceau ! Le palace abrite en effet le génial Il Carpaccio, hommage à la gastronomie italienne à lui tout seul récemment élu meilleur restaurant transalpin, hors Italie. Mené de main de maître par les chefs Oliver Piras et Alessandra Del Favero, le restaurant gastronomique nous délivre au quotidien les meilleurs plats de la Botte grâce à un menu exclusif !
Il Carpaccio – Royal Monceau – 37, avenue Hoche, 75008